dimanche 14 février 2010

Quand "Les Incorruptibles # 2" deviennent "Le Grain de sel de la Demoiselle # 16"


Samedi dernier (oui, j'ai du retard dans mes billets !), je m'étais installée tranquillement dans mon fauteuil pour découvrir L'Ami L'Iguane d'Alex Cousseau, roman sélectionné pour le Prix des Incorruptibles inco_0910pour les niveaux CM2 / 6è quand ma Demoiselle s'est glissée contre moi et m'a demandé de lire. J'ai donc commencé ma lecture à voix haute, ce qu'elle demande de temps à autre pour s'en lasser finalement très rapidement ... sauf que là, elle est restée ! Il faut dire que le texte est joliment entouré d'illustrations qui ont aidé ma petite lectrice à comprendre ce que les mots pouvaient garder de mystérieux. Nous avons été interrompues au milieu de notre lecture mais le soir elle a demandé à terminer le livre, ce que nous avons fait. Quand je lui ai alors expliqué qu'elle venait de "lire" son tout premier roman, un vrai de vrai, pas un album, elle était toute fière et je dois dire que moi aussi ! Je pensais qu'elle n'avait pas tout compris mais avant-hier elle a raconté toute l'histoire à sa grand-mère et je dois reconnaître que l'essentiel y était ! Du coup, nous avons décidé de l'acheter et de le garder en souvenir.

"Une idée moisie, selon la définition de Maman, c'est une idée qui sent le renfermé, parce qu'elle reste dans la tête de quelqu'un de fermé, au lieu de prendre l'air avec les idées des autres. La tête du père Grinche est un bon exemple de réservoir à idées moisies. Ca pousse comme des champignons. A croire qu'il fait un élevage d'idées moisies."

l_ami_l_iguaneQuand l'aîné des fils Grinche perd un orteil dans le jardin, son père accuse aussitôt l'iguane de Manola, sa voisine mexicaine, de l'avoir croqué. Heureusement, les autres voisins de Manola ne croient pas à ces bêtises et l'un d'entre eux, le petit Dimitri, va l'aider à échapper avec son iguane à la méchanceté des Grinche en s'enfuyant dans la forêt pour aller rejoindre la mer. Pendant ce temps, le père de Dimitri, gendarme, enquête sur cet orteil mystérieusement croqué.

Ce joli roman allie avec justesse légèreté, poésie et vraies questions de société. Le récit est mené par l'enfant, Dimitri, qui est encore trop petit pour comprendre les motivations de ceux qui jugent qu'une mexicaine et son drôle d'animal de compagnie n'ont rien à faire dans leur ville, et il explique donc la situation avec ses mots à lui, avec son insouciance d'enfant, comme dans la citation que j'ai choisie ci-dessus.


Les illustrations d'Anne-Lise Boutin sont tout en noir et blanc ce qui traduit parfaitement la gravité de cette histoire sur le racisme, le rejet de la différence, la méchanceté et la bêtise de ceux qui n'acceptent pas les étrangers, mais en même temps ces illustrations se font parfois poétiques, notamment lorsque le petit narrateur se voit, voit son père et l'iguane comme des arbres :

P1170089

C'est donc un roman jeunesse comme je les aime : joliment écrit, qui pose des questions essentielles sans être moralisateur, drôle et captivant à la fois. Une belle surprise !

13 commentaires:

Gio a dit…

Bravo à ta fille, c'est une grande étape !! ;-)

Dolly a dit…

c'est une lecture qui a l'air digne d'intérêt en effet, à noter donc !

dan a dit…

Un thème très porteur pour une première lecture!
Bravo à la mini lectrice!

maazz a dit…

Je t'ai taguée...eheh

Stéphanie a dit…

Je ne l'ai pas au collège, je note la référence!!

ELOAH a dit…

@ Gio : merci ! Elle est très fière et moi toute étonnée.
@ Dolly : je suis sûre que ce roman te plaira !
@ Dan : Merci ! Je ne pense pas qu'elle comprenne bien le sens profond du roman (elle ignore tout du racisme ... pourvu que ça dure encore un peu !) mais j'espère qu'elle aura envie de le relire, seule, dans quelques années.
@ Maazz : je file voir ça !
@ Stéphanie : oh oui, je te le conseille !

fersenette a dit…

C'est le primptemps des bannières, le renouveau sur le net un peu avant les jardins .... j'aime beaucoup, c'est plus clair qu'avant :)

ELOAH a dit…

@ Fersenette : merci ! Oui, puisque le printemps se cache, j'avais besoin de le voir ici !

Moka a dit…

Je participe également au prix des Incorruptibles. J'ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet sur mon blog. La suite de la sélection m'attend à la rentrée, (dont l'Ami Iguane) qu'il me tarde de lire suite à ton article ! Merci !

ELOAH a dit…

@ Moka : merci pour ton petit mot, je vais aller voir tes propres billets sur cette sélection !

Christine a dit…

Bravo à ta demoiselle qui marche dignement sur les traces de sa maman dévoreuse de livre!

Anonyme a dit…

Oups...dévoreuse de livreS...Bien entendu!

ELOAH a dit…

@ Christine : pour le moment, oui, elle adore ça, pourvu que ça dure !