dimanche 21 février 2010

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de TARDI

En ramenant mes livres à la bibliothèque l'autre jour, je n'avais pas le temps de fouiner dans les rayonnages alors j'ai embarqué deux volumes des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec qui venaient d'être rendus par un autre lecteur et n'étaient pas encore rangés. J'avais gardé un souvenir mitigé d'Adèle et la Bête alors j'étais curieuse de lire ces deux volumes qui sont les deuxième et troisième de la série.

DemoTourDans Le Démon de la Tour Eiffel, j'ai d'abord eu plaisir à retrouver les illustrations qui dépeignent minutieusement le Paris des années 10. Autant, je n'aime pas particulièrement le graphisme des personnages autant j'adore celui des lieux et des décors. Comme dans le premier volume, Adèle est aux prises avec l'étrange apparition d'un monstre : une statuette assyrienne du démon Pazuzu a été dérobée et tandis que le lieutenant Flageolet enquête pour la retrouver, Adèle assiste à la représentation d'une pièce qui justement rend hommage à cette effrayante divinité. Or, à la fin de la pièce, l'acteur principal est assassiné sur scène par une comédienne qui disparaît ...
L'histoire est complexe, comme l'était celle d'Adèle et la bête. En effet, plusieurs intrigues s'entremêlent : des gens disparaissent mystérieusement du Pont-Neuf, la peste menace Paris, le démon Pazuzu rôde, un célèbre acteur est assassiné ... Adèle enquête de son côté au péril de sa vie puisqu'elle réchappe d'un attentat puis sera kidnappée par les adeptes d'une secte qui veulent l'offrir en sacrifice ... (pas moins !). Les rebondissements sont nombreux et j'ai particulièrement aimé la petite balade dans les canaux sous Paris (très similaire d'ailleurs à la virée de Sherlock et de Watson dans les canaux sous les ponts de la Tamise, dans le dernier Guy Richie !!).
C'est donc une lecture agréable qui m'a donné envie d'enchaîner immédiatement avec Le Savant Fou ...

les_aventures_d_adele_blanc_sec___le_savant_fouCette fois encore, une étrange créature issue de la Préhistoire reprend vie et Adèle échappe plusieurs fois à la mort, mais ce sont bien là les seules ressemblances intéressantes entre ce troisième volume et les précédents. L'intrigue m'a semblé simpliste voire indigente, je me suis même demandé en refermant le volume s'il ne manquait pas des pages ! Certains passages sont caricaturaux comme celui du drôle d'engin qui poursuit les personnages, tout droit sorti de Star Wars ou le machiavélisme d'un savant fou, bien mieux dépeint dans nombre d'œuvres littéraires.

Bref, les albums de Tardi se suivent mais ne se ressemblent pas et mon sentiment sur cette série reste donc mitigé !


6 commentaires:

Dolly a dit…

J'avoue que je me souviens peu de cette série, pourtant lue il y deux ou trois ans...je crois que j'avais bien aimé le premier tome, et que j'avais envisagé de l'étudier avec des 5°, mais je ne peux pas en dire plus !

cabichou/OLI a dit…

Tardi... un premier amour... toute une époque. Je préfère tellement son assciation avec Léo Malet pour illustrer Nestor Burma. Chef d'oeuvre...

Rafafa a dit…

D'accord avec Cabichou: autant j'ai dévoré les Tardi-Mallet, autant Adèle Blanc-sec ne m'a jamais tentée...
À propos, Tardi a aussi illustré (en poche) un roman de Benaquista, le serrurier volant: super chouette!

Stephie a dit…

J'ai un souci majeur avec cette série : je n'aime pas du tout le coup de crayon. Je n'ai lu qu' "Adèle et la bête" et l'histoire ne m'avait pas non plus convaincue.

fersenette a dit…

Tu viens de me faire faire un bond en arrière de ... 30 ans ? ... je les dévorais à l'adolescence, je n'en ai plus aucun souvenir sauf les couvertures et le nom percutant d'adèle blanc-sec, j'étais à deux doigts de le prendre comme pseudo sur le site des fans de polars .. faut dire que j'adore l'époque parisienne de l'expo universelle !

ELOAH a dit…

@ Dolly : nous l'avons aussi en série mais ma seule collègue qui l'étudie le fait plutôt en 4è car c'est assez complexe.

@ Cabichou/Oli : merci pour le conseil de lecture, je note, je note !

@ Rafafa : encore merci pour les conseils de lecture, je prends tout !!

@ Stephie : je te comprends car comme je le disais je n'aime pas trop le dessin des personnages. Je trouve en revanche que Paris est joliment représenté !

@ Fersenette : moi aussi j'adore ce nom, ce prénom a d'ailleurs une saveur particulière chez nous (du genre rousse, 85 cm et plein d'envies de bêtises dans la tête !). J'espère en tout cas t'avoir rappelé de bons souvenirs !