samedi 6 février 2010

Nouveau défi et prix littéraire

Ma petite vie de lectrice ne cesse de s'enrichir et c'est un vrai bonheur !
En plus de quelques lectures communes prévues ce mois-ci, je me lance dans un nouveau défi avec quelques copines lectrices et puisque nous n'avons pas trouvé de mâââles désirant participer à nos échanges de livres, nous avons baptisé ce défi "Quand les livres ont des elles" quandleslivresontdeselles. Le principe est simple : chacune d'entre nous a choisi un livre qu'elle a aimé et/ou qui l'a interpellée et tous les deux mois les livres s'envolent vers une nouvelle lectrice. Pour maintenir un peu de suspens, les participantes ignorent qui a choisi quel livre et qui va leur en envoyer un avant de le recevoir. J'ai ainsi hâte de découvrir les livres choisis par Sarah, Gio (dont le cher et tendre a confectionné ce très beau logo, merci !!), Rafafa, Dan et Henriette qui n'a pas de blog mais aura les clés des nôtres si elle souhaite parler de ses lectures. Le premier livre du défi attend impatiemment sur ma table de chevet que je termine celui que j'ai en cours et j'ai vraiment hâte de le lire car il est d'un auteur dont j'ai souvent entendu parler sans l'avoir jamais lu. De chouettes lectures en perspective ! Rendez-vous sera pris autour du 1er mars pour la publication de nos billets sur nos premières lectures !

Dans un genre différent, mes "petits" élèves de Sixième et moi venons cette semaine de nous lancer dans le Prix des Incorruptibles inco_0910. Ce prix existe depuis une vingtaine d'années et son principe est très attractif puisqu'une sélection de livres et albums est proposée et ce sont des enfants qui votent, ce qui garantit une grande indépendance et un choix qui vient du cœur ! Il existe plusieurs sélections, selon les âges des enfants. En ce qui nous concerne, nous allons découvrir les 6 livres sélectionnés pour les CM2 / 6è, ce qui établit une passerelle toujours appréciable entre l'école primaire et le collège. Nous allons nous réunir avec notre documentaliste tous les 15 jours pour échanger nos émotions et sentiments de lecteurs et chaque livre sera l'occasion d'une activité particulière, avant de voter en mai. Notre participation a débuté fort puisque dès vendredi plusieurs petits lecteurs sont venus m'annoncer fièrement qu'ils avaient englouti d'une traite le livre distribué la veille ! Pour ma part, j'ai lu aujourd'hui mon premier livre de cette sélection et j'ai eu le plaisir d'avoir déjà un grand coup de cœur : je vous en parlerai demain, le temps d'en faire quelques photos ! Pour l'occasion, ma rubrique "livres pour enfants" va s'ouvrir à la "littérature jeunesse" et changer de nom pour devenir "livres pour enfants et adolescents".

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

Chouette, les Incos commentés par toi!!

dan a dit…

J'ai hâte de connaître ce titre!
Bisous...

sarah a dit…

J'ai vraiment hâte de partager et de découvrir tous les jolis bouquins que nous nous sommes envoyés.
Moi aussi, j'en termine un, et j'attaque!

Marie L. a dit…

J'ai vu le billet sur votre défi, ça a l'air chouette! Je vous souhaite de belles lectures... ;)

Anis a dit…

Moi aussi je participe à ce prix avec mes CM2. J'ai beaucoup aimé les quelques titres que j'ai lus.