mercredi 17 février 2010

Tomates expérimentales

Voici un nouveau petit plat improvisé et tellement simple que nous en referons d'autant qu'il a l'avantage de pouvoir s'adapter facilement aux goûts de chacun : des tomates au fromage en croûte de noisettes !



Pour 5 ramequins.
Laver et couper en petits morceaux 6 tomates rondes. Les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive et une échalote durant une dizaine de minutes. Saler, poivrer, parfumer de basilic. Laisser tiédir.
Pendant ce temps, dans un bol, mélanger à la main 20 à 30 grammes de beurre (je n'ai plus de pile dans ma balance !) coupés en tout petits morceaux avec deux cuillères à soupe de farine, deux cuillères à soupe de chapelure et 20 noisettes réduites en poudre. On doit obtenir une pâte un peu épaisse mais souple.
Remplir les ramequins aux deux tiers de tomates. Disposer du fromage par-dessus : hier soir, selon les goûts de chacune, nous en avons fait avec de la féta, avec du cantal et avec du roquefort.
Recouvrir de pâte sans trop appuyer pour éviter que le jus de la tomate déborde.
Enfourner 13 minutes à 180° puis passer sous le grill 2 minutes. Attention à placer les ramequins sur la grille puis de mettre la plaque en-dessous car le jus risque de déborder.

Nous les avons mangées avec du saumon juste saisi à la poêle et c'était bien bon ! Personnellement, j'ai trouvé la version avec roquefort un peu trop forte en goût mais la Marmitonne adore ce fromage et ça lui a convenu.

Posted by Picasa

6 commentaires:

dan a dit…

Encore une très bonne idée! Ca me rappelle que j'avais envie de faire du crumble de tomates ;-)
: c'est encore meilleur avec les tomates du jardin congelées cet été!
Bises!

ELOAH a dit…

@ Dan : c'est vrai que ça ressemble à du crumble mais la pâte est moins friable ici. Tu as bien de la chance d'avoir des tomates du jardin !

couette a dit…

moi qui ne sais jamais quoi faire avec mes tomates, je prends bonne note!!! merci et grosses bises! Couette

Mutine a dit…

oh j'adore les tomates chaudes...avec un peu de mozarelle pour moi et des olives dans la crumble, c'est possible ??

ELOAH a dit…

@ Couette ; tu me diras si ça t'a plu, d'accord ?

@ Mutine : si tu coupes les olives en petits morceaux, pourquoi pas, mais a priori je les mettrais plutôt dans les tomates que dans la pâte. La mozarella fond bien, ce doit être délicieux avec !!

Hathaway a dit…

Nom d'un petit macaron !! Je ne viens vraiment pas assez sur ton blog ! Il est super ! J'adore toutes les images et photos et les couleurs ! Félicitations !