jeudi 4 février 2010

Boîte à déj' # 17 et première terrine

Pour ce dernier bento avant les vacances d'hiver, j'ai eu envie de couleur (c'est décidément un vrai besoin pour moi ces jours-ci !) et j'y ai donc mis :

P1160966

En haut, de gauche à droite :
* une part de terrine à la courgette et à la féta*
* deux bâtonnets de surimi
* quelques têtes de chou chinois juste cuit à l'eau (joli et délicieux !)
En bas, de gauche à droite (alors que je l'ai mangé de droite à gauche !) :
* une crêpe sauvée de la Chandeleur fêtée hier avec les enfants : ici garnie de confiture à la figue et à la violette puis coupée en tronçons
* quelques grains de raisin
* une tranche de pain aux céréales coupée en deux
* une barquette de fromage à tartiner

Terrine à la courgette et à la féta

Je n'avais jamais fait de terrine et c'est la recette toute simple de Laure Kié (j'ai déjà parlé de son livre ici) qui m'a décidée à tenter l'expérience. Je ne le regrette pas car c'est vraiment facile à faire et très bon, chaud comme froid. J'ai quelque peu modifié les quantités proposées par la recette originale :
Préchauffer le four à 180°.
Peler et émincer un oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Peler et couper en dés deux courgettes. Les faire revenir quelques minutes avec l'oignon. Réserver.
Mélanger trois œufs avec une grosse cuillère à soupe de crème épaisse. Ajouter une quinzaine de dés de féta puis verser les courgettes poêlées avec l'oignon. Rectifier l'assaisonnement (en tenant compte de celui de la féta !). Verser dans un moule à cake et enfourner 30 minutes.

5 commentaires:

Cappuccinette a dit…

Miam ça me plaît bien... Je testerais volontiers la recette !
Bonnes vacances, veinarde ! Je dois encore attendre jusqu'au samedi 20 février à midi et demi... :-(((((
Bises de Capp

Dolly a dit…

j'aime beaucoup les terrines, et j'en fais une courgettes-feta-tomates séchées. Bonnes vacances Eloah !

Eloah a dit…

@ Capp : console-toi : le 20 février, je pleurerai mes vacances presque terminées ...

@ Dolly : Je sens que je vais me mettre à la terrine, tu me donnes dune bonne idée, là ! Merci !

mutine a dit…

bein il est romanesco ton choux, pas chinois !!!

ELOAH a dit…

@ Mutine : ah bon ? tu es sûre sûre ??