vendredi 12 février 2010

D'une simple courgette à un millefeuille de légumes coloré au saumon

L'idée de départ était de trouver un moyen de faire manger des courgettes à la Marmitonne et à la MiniRikiki qui en raffolaient il y a quelques mois encore et qui à présent font de superbes grimaces de concert dès qu'on leur en présente. J'ai d'abord pensé faire des chips de courgettes puis je me suis dit que ça ne ferait pas un repas et que ça serait peut-être un peu fade pour elles alors j'ai décidé d'y associer des Vitelottes pour la couleur (la patate rigolote, comme l'appelle la Marmitone !), du saumon pour le goût et, de fil en aiguille, toutes ces petites idées mises bout à bout ont donné ce millefeuille de légumes colorés au saumon !


Pour 4 personnes.
Peler une grosse courgette et la couper en fines lamelles. Etaler une feuille de papier cuisson sur la plaque du four et y disposer les lamelles de courgettes côte à côte. Avec un pinceau, les badigeonner d'huile d'olive. Enfourner une heure environ à 100° en surveillant d'un œil car, mystérieusement, certaines rondelles de courgettes grillent plus vite que d'autres (en une demi-heure à peine) ! A la sortie du four, laisser sécher.
Peler, laver et couper dix à douze Vitelottes. C'est une jolie variété de pomme de terre qui a la particularité d'avoir une chair violette ! Les faire cuire une vingtaine de minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter puis les laisser refroidir avant de les couper en dés assez larges.
Faire le montage au moment de servir : couper deux tranches de saumon fumé en lamelles et en faire de petites cheminées. Monter les millefeuilles de légumes : une chips de courgette, un dé de Vitelotte, une chips de courgette, un dé de Vitelotte ... jusqu'à ce que ça s'écroule et que vous réalisiez que vous en avez fait un étage de trop !

Ce plat peut faire une jolie entrée mais attention, la Vitelotte tache terriblement les mains, ce qui n'est pas de plus bel effet si on a des invités ...

11 commentaires:

Mutine a dit…

des chips de courgettes mais c'est une super idée ça ! est-ce que ça marche avec des betteraves aussi ? Faudra que je tente.

Gio a dit…

Comme quoi il y a de belles couleurs en hiver dans les assiettes !

moussa a dit…

Très originale cette recette ! quant à la pomme de terre violette, je n'en ai jamais cuisiné ...et de cette façon, ça me tente bien !

dan a dit…

Très joli! Voilà qui va encore m'inspirer!

ELOAH a dit…

@ Mutine : oui, j'ai vu une recette qui disait d'ailleurs qu'il fallait d'abord faire dessaler le légume, ce que je n'ai pas fait. Attention,surveille bien la cuisson dans le four car j'ai eu des surprises !!

@ Gio : la pomme de terre violette fait de l'effet à tous les coups ! D'ailleurs, cuite à l'eau, elle devient presque bleue.

@ Moussa : on dit qu'elle a un petit goût de noisette ... En tout cas, nous, on l'aime nature car elle est savoureuse.

@ Dan : merci :-)

Leiloona a dit…

Wahouuuuuuu qu'il est beau ton blog ! :-o
J'adore ! :))

Rafafa a dit…

C'est magnifique!

ELOAH a dit…

@ Leil : merci, ton commentaire me fait bien plaisir !

@ Rafafa : merci :-) C'est aussi assez simple à réaliser !

Lolli a dit…

Je ne connaissais pas la vitelote! C'est rigolo comme tout! Mon ptit gars ne veut plus de courgettes non plus, c'est bizarre! Elles ont aimé ton millefeuille, tes filles, ?

fersenette a dit…

très joli, je n'aurais pas la patience de monter une belle présentation comme celle-ci !

ELOAH a dit…

@ Lolli : oui, elles ont adoré, surtout quand je leur ai proposé de les manger avec des piques, pour en faire de mini brochettes ! Bon, elles n'en ont pas mangé beaucoup mais c'était déjà pas mal et on ne les force jamais.

@ Fersenette : c'est vrai que c'est la partie la moins amusante de l'opération, surtout quand on a deux mains gauches comme moi !!