dimanche 7 février 2010

Prix des Incorruptibles # 1

Ma première lecture pour le Prix des Incorruptibles (niveaux CM2 / 6è) inco_0910est celle d'un album pour lequel j'ai un grand coup de coeur coup_de_coeur_Eloah et c'est un vrai plaisir de vous le présenter.

souslapeaudunhommeSous la peau d'un homme, écrit par Praline Gay-Para et illustré par Aurélia Fronty est un conte qui se revendique comme librement adapté d'un conte africain. Un homme père de 7 fils se moque chaque jour de son frère, père de 7 filles, en lui assénant qu'il est le père de 7 misères.
Devenue jeune adulte, l'aînée des 7 filles met son oncle au défi : qu'il envoie son fils aîné et sa nièce aînée (elle, donc) de par le monde durant un an et demi pour constater lequel des deux tirera le mieux profit de ce voyage et lequel sera la véritable misère. Aussitôt dit, aussitôt fait, les deux jeunes gens partent ensemble dès le lendemain. Le fils aîné, richement chargé, accepte que sa cousine, qui voyage légèrement, monte derrière lui sur sa monture, riant intérieurement car lui devant, il sera le premier arrivé ... C'est sans compter la sagesse et l'intelligence de la jeune fille qui, à force de troc avec son cousin, part seule avec la monture et le riche long manteau de ce dernier.
Affublée de cette magnifique tenue d'homme, qui a un capuchon sous lequel elle cache ses longs cheveux, elle se rend dans un château où vit un prince qui craint les femmes et est plein de préjugés à leur encontre ...

Ce joli conte est plein de mystère et de suspens. Il invite à s'interroger sur la dialectique de l'être et du paraître mais aussi sur celle de l'être et de l'avoir. La différence entre les hommes et les femmes est également au cœur de ce conte.

Les illustrations d'Aurélia Fronty sont magnifiques et mon coup de cœur pour cet album est né de la beauté de ces peintures qui envahissent les pages et transportent littéralement le lecteur dans l'univers de ce conte.


(cliquez sur les images pour les agrandir et mieux en profiter !)

Vous pouvez en découvrir d'autres en visitant ce lien : clic !
Posted by Picasa

7 commentaires:

Dolly a dit…

C'est vrai que les illustrations ont l'air magnifiques ! Il y a un lien avec Peau d'âne ou pas ?

dan a dit…

J'aime beaucoup le graphisme! il faut ABSOLUMENT que j'exploite davantage les albums en classe. Tu le fais souvent Eloah?

ELOAH a dit…

@ Dolly : non, je ne vois pas de lien avec Peau d'âne ... outre le fait que la jeune fille passe inaperçue grâce à ce grand manteau, mais justement, cela permet au prince de s'attacher à ce personnage avant de découvrir que c'est une femme et comme dans tous les contes, ils se marient à la fin.

@ Dan : non, pas assez !! Je suis toujours un peu embêtée car je ne sais pas trop comment exploiter les illustrations. Je vais profiter de la sélection des Incos qui propose deux albums (sur 6 livres) pour essayer de m'y mettre cette année, je te dirai !

Gio a dit…

Oh, j'aime beaucoup le thème de ce conte !

Marie L. a dit…

J'aime beaucoup! Et le sujet, et les illustrations... Je vais voir si je le trouve à ma bibliothèque. :)

Dolly a dit…

j'aime exploiter les albums en classe. Je parviens à en trouver même pour les 3° !

ELOAH a dit…

@ Gio ; je te le recommande vivement !
@ MarieL : il me semble que Didier Jeunesse le publie depuis quelques années.
@ Dolly : il faut nous dire comment tu les exploites alors !!