mardi 2 février 2010

Le grain de sel de la Demoiselle # 15

Rien de tel qu'un enfant pour lutter contre les préjugés des parents !
A peine la Demoiselle née, sa grand-mère l'a abonnée à une célèbre "maison d'édition" qui lui a envoyé un livre-CD tous les mois pendant quelque temps. A l'époque, bien sûr, la Demoiselle n'était qu'un tout petit bébé indifférent à ces livres et ils ont fini par faire partie du décor, sagement alignés sur l'étagère de sa chambre. J'avais bien tenté, de mon côté, d'écouter les CD qui vont avec mais je n'avais pas accroché car je n'avais pas du tout aimé la voix de Marlène Jobert et ses intonations que j'avais jugées trop artificielles.
Depuis, la Demoiselle a grandi et elle n'a plus besoin de moi pour attraper quoi que ce soit sur son étagère, fut-ce en escaladant de manière bien improbable son petit cheval de bois pour atteindre le rayonnage le plus haut. Elle a ainsi re-découvert ces livres et l'un d'entre eux est devenu son favori !



Le Loup qui mangeait les histoires est l'histoire idéale pour les petits qui ont peur de cet animal qui tient souvent le rôle du méchant dans d'autres livres. Loup Yétu (j'adore son nom !!!) aime venir dans la forêt pour raconter des histoires aux autres animaux mais quand son personnage est une gracile gazelle, par exemple, il se trouve bien embêté car, ne pouvant résister à la tentation de croquer son personnage, son histoire reste inachevée, faute de héros !



Frustrés par cette histoire restée en suspens, les animaux de la forêt chassent le loup. Quand, un jour, un vieux mouton arrive et se propose pour raconter une histoire, les animaux sont tout contents mais ils reconnaissent bien vite le loup sous le déguisement du mouton, surtout quand celui-ci mange sa nouvelle héroïne ...




C'est bien sûr une histoire très drôle qui interpelle le petit lecteur, peu habitué à voir le loup en si fâcheuse posture. A l'âge des mensonges, c'est aussi un livre qui tombe à point nommé pour expliquer à l'enfant que bien souvent la vérité est découverte au détriment de celui qui a voulu la travestir ...

Dans la même collection, j'ai moi-même un faible pour Albert, le poussin qui fait tout de travers : Albert commence par mettre plus de temps que ses frères à sortir de sa coquille mais il compense aussitôt son retard en débarquant dans le poulailler en parachute ! Albert se targue d'être un inventeur qui veut changer la vie de tous les habitants de la ferme mais il n'est guère doué ...




A la fin de chaque volume se trouvent quelques pages de jeux variés plutôt bien faits ainsi qu'une comptine.
Ces livres sont donc très amusants. Les histoires sont complexes, riches en rebondissements. La typographie y est variée pour mettre en évidence les moments forts du récit et les illustrations parviennent à éviter l'anthropomorphisme tout en soulignant l'humeur des animaux d'un simple jeu sur leurs regard ou d'une posture.
Je n'aime toujours pas la version audio des livres et d'ailleurs les enfants ont plus de mal à se concentrer que lorsqu'on la lit ensemble, papillonnant et finissant par oublier que la chaîne HIFI leur raconte une histoire. Mes filles sont sans doute encore trop petites pour cela mais des lecteurs un peu plus grands peuvent apprécier cette autonomie et ce plaisir de "lire comme les grands", d'autant qu'une petite musique indique à l'enfant à quel moment tourner la page.
Posted by Picasa

6 commentaires:

Christine a dit…

Je connais ces albums, Lépoldine les a reçus également, mais nous ne les avons pas encore lus, et comme chez vous, ils attendent sur les étagères de sa bibliothèque.
Le moment est peut-être venu de découvrir cette collection...

dan a dit…

Nous avons Ali Baba et les quarante voleurs dans cette collection, et les enfants ont écouté en boucle la version audio à notre retour de Tunisie. Visiblement, ça ne les gêne pas que M. Jobert en fasse effectivement des tonnes!!!
Bises de Dan...

Ada a dit…

Connaissez-vous les livres Cd de la cité de la musique ?
Ils sont fabuleux ! Et racontent souvent la naissance d'un instrument de musique.
Celui que ma demoiselle préférait c'est Wambi le chasseur d'antilopes. Je suis sûre que cela vous plairait. Et sna sla voix niaise de Jobert...
voici un court extrait ici:
http://www.citedelamusique.fr/boutique/sons/a0879.mp3

Comme ils sot un peu chers, on les emprunte à la bibliothèque..

ELOAH a dit…

@ Christine : Oui, Léopoldine va sûrement les apprécier et tu verras que les histoires sont drôles et bien ficelées.

@ Dan : bon, alors ce sont les miennes qui ne savent pas se concentrer !! Comme leur mère, finalement ... :-)

@ Ada : je ne connaissais pas : merci !!

Aloysa a dit…

Je ne connais pas mais ça a l'air super, je note !

Stephie a dit…

Gaétan a presque toute la collection et par contre, il adore depuis tout petit écouter ces histoires-là tout seul. J'ai également un gros faible pour Albert :)