mercredi 30 mars 2011

Bulle et plumes ou Le Grain de sel des Demoiselles # 27

Lundi, j'ai profité d'une dernière formation à Amiens pour rater mon train, flâner un peu en me laissant porter par le flot des citadins et caresser par un doux soleil. Ca m'a fait du bien ! J'en ai aussi profité pour fureter dans une vraie librairie (dommage que celle que je préfère soit fermée ce jour-là) et j'ai pris le temps de choisir un livre correspondant parfaitement à ce qu'est chacune de mes Demoiselles en ce moment. Depuis lundi soir, ces deux albums remportent un vrai succès, j'en suis ravie !
Depuis peu, ma grande Demoiselle s'intéresse aux oiseaux : elle les observe, demande leurs noms. Lundi matin, justement, sur le chemin de l'école elle me racontait que durant la nuit un oiseau était venu lui parler à l'oreille (oui, elle vit dans un monde ... parallèle :-)). J'avais donc envie de lui offrir un album qui parle d'oiseau et j'ai trouvé mon son notre bonheur !

Aurore de Binette Schroeder (éditions NordSud) est une merveille ! Il y est question d'une petite fille qui vit avec sa tante dans une maison installée dans des arbres. Une nuit, pendant que sa tante dort, Aurore parcourt la prairie et rencontre ... un oeuf au long nez pointu qui s'appelle Timothé. Timothé prend peur en voyant "une vraie personne en personne " et il fuit, fuit, s'accroche à une branche, en perd son chapeau, une chaussure et manque de tomber quand la branche cède. Aurore le rattrape au vol et tous deux deviennent amis. A la nuit tombée, la petite fille doit rentrer, ce qui inquiète Timothé car il craint les Oiseaux d'éclairs mangeurs d'oeufs qui rôdent la nuit. Quand un violent orage éclate, la petite fille se précipite pour porter secours à son ami. Mais au petit matin, Aurore découvre que l'oeuf est cassé ... Paniquée à l'idée que Timothé a été dévoré par les Oiseaux d'éclair, elle pleure, pleure, jusqu'à ce qu'une petite voix lui demande si elle veut toujours jouer avec lui. Aurore découvre alors que son ami est devenu un magnifique oiseau très coloré. 
Outre l'histoire qui fait ressentir de nombreuses émotions, l'atmosphère nocturne est magique et inquiétante. Cet album est une merveille car ses illustrations sont à la fois poétiques et saisissantes, le texte se chante presque naturellement à certaines pages tant il est beau, voyez plutôt :





Nous avons toutes les quatre un grand grand coup de cœur pour cet album !

6 commentaires:

Stephie a dit…

Tu crois qu'un garçon peut aimer ?

ELOAH a dit…

@ Stephie : oh oui, je le pense car ni l'histoire ni le trait du dessin ne sont particulièrement féminins !

maazz a dit…

http://www.amazon.fr/440-Oiseaux-Volker-Dierschke/dp/260301532X

Voici une petite encyclopédie sur les oiseaux très riche en illustrations et très abordable pour les enfants à mon avis. Le texte est court et va à l'essentiel.
Je te la conseille, elle est en format livre de poche et j'ai toujours la mienne à portée de main.

Sara a dit…

Ca a l'air magnifique ! Je le note :-)

ELOAH a dit…

@ Maazz : merci, je note la référence ! Je suis allée prendre des livres sur les oiseaux à la bibliothèque ce matin, j'en parlerai bientôt.

@ Sara : je te le conseille vivement, on le lit tous les soirs depuis une semaine !

sarah a dit…

Il est magnifique, effectivement!
Merci pour tous ces bons conseils de lecture pour les petits!