samedi 26 mars 2011

Les Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss de Carl-Johan VALLGREN

"A l'abri du masque qu'il avait commencé à porter (...), il faisait de longues tournées en ville (...). Sans que nul le remarque, il errait à travers la brume des pensées qui se déployait, dans quelque dimension inconnue, chez tous ceux qu'il rencontrait - villageois, touristes, artisans, bourgeois, commis de boutique. Il sondait l'angoisse des jeunes filles, tâtonnait parmi les calculs intimes du négociant, espionnait les plans du voleur à la tire. Il retournait le monde comme un gant pour mettre à nu ses entrailles."

C'est l'histoire d'une rencontre ratée ... La couverture est superbe, le titre attractif, la quatrième de couverture prometteuse et pourtant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni même à m'intéresser réellement à cet étrange Hercule Barfuss, nain difforme né dans une maison close et qui aura un destin hors du commun.
Certains aspects du roman m'ont tout de même plu comme ce pouvoir de lire dans les pensées dont use Hercule (comme dans la citation que j'ai choisie) ou encore l'explication fournie sur ce don (tous les hommes seraient capables de télépathie si leurs autres sens n'avaient pris le dessus), j'ai aimé la constante ambiguïté entre deux mondes (celui des prostituées, paradoxalement plein d'amour vs celui des "gens comme il faut" plein de cruauté, celui de la laideur effrayante vs celui de la normalité), j'ai aimé aussi cet équilibre fragile qui fait osciller le récit sur le fil du fantastique. J'ai enfin été intéressée par l'arrière plan historique qui fait traverser le XIXè siècle. Mais je n'ai pas été émue par l'amour qui lie Hercule à Henriette, née le même jour que lui au même endroit et dont il sera séparé ce qui transformera sa vie en quête. J'ai aussi souvent été perdue dans la narration et je me suis parfois ennuyée ...
Je ressors donc de cette lecture pleine de questions, avec le sentiment d'avoir raté quelque chose, avec l'envie de relire ce roman un jour. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi !

Merci à BOB  et aux éditions JC Lattès pour cette découverte pour le moins déroutante.

2 commentaires:

Dolly a dit…

c'est vrai que tout est attirant dans ce que tu montres et ce que tu dis de ce livre, c'est dommage.

dan a dit…

Je suis d'accord avec Dolly, il avait beaucoup de choses pour plaire...