vendredi 4 mars 2011

Le grain de sel des Demoiselles # 26

Voici un album que j'ai acheté au salon du livre jeunesse de Montreuil début décembre et glissé sous le sapin pour ma Mini Rikiki (euh, oui, le Père Noël, c'est moi, hihi !). Depuis, nous sommes toutes fans, c'est un vrai coup de cœur !


 Mon petit doigt m'a dit de François David et Aude Léonard (édition Motus) raconte l'histoire d'un petit garçon, Sylvain, qui passe quelques jours chez sa grand-mère. L'enfant est très intrigué et même parfois un peu fâché car le petit doigt de sa grand-mère raconte à cette dernière toutes les petites bêtises qu'il  commet en cachette ! Son petit doigt à lui restant muet malgré les sollicitations, Sylvain profite d'une sieste de sa grand-mère pour aller observer cet étrange annulaire ... Je vous laisse le plaisir de découvrir la fin de l'histoire qui réserve une belle surprise à l'enfant qui va devenir un véritable héros !
Le récit de François David est plein de malice et les illustrations d'Aude Léonard sont vraiment superbes ! Elles fourmillent de détails, de fantaisie, de drôleries, voyez plutôt :

 
Ici, on adore !

7 commentaires:

dan a dit…

J'adore les illustrations, je note, merci!

Leiloona a dit…

J'adore aussi les illustrations ! ♥

Dolly a dit…

les illustrations sont chouettes, je note aussi. Merci !

Stephie a dit…

Oh mais c'est superbe !

cacahuète a dit…

je vais me l'acheter à moi
qu'est-ce que j'étais intriguée par le petit doigt de mon père... ;)

Maman Véronique a dit…

La bibliothécaire l'avait lu à une classe de grands que j'avais accompagnée. Il avait tellement plu à ma fille qu'on l'avait emprunté.Une très chouette histoire avec une expression que ma mamie employait aussi, souvent.

Profdefrançais a dit…

Je le note aussi ! merci !
bisous