mardi 26 août 2008

Fière comme Artaban !

Yep yep yep ! Première confiture réussie !
Ce matin, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a décidé qu'aujourd'hui était le jour J. Elle a fait fi de l'agitation matinale qui régnait comme d'habitude dans la maison et elle est "entrée en confiture" comme le conseille son petit livre violet. Certes, ce ne fut pas sans mal mais les papilles ont donné leur verdict et le résultat a été approuvé par les estomacs de la famille.
Voilà donc plusieurs jours que La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches avait une folle envie de confiture de quetsches au thé Marco Polo. La recette n'existant évidemment pas, elle s'est nourrie d'autres recettes, notamment celle de la confiture de quetsches présente dans son petit livre et celle de la confiture de mirabelles au tilleul ... parue dans la Manche Libre il y a 10 jours (comme quoi, les vacances ça ne sert pas seulement à flemmarder !). Et comme La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches est partageuse, voici son tout nouveau secret :
P1050840 1 kg de questches
600 g de sucre à confiture

1 citron
25 cl de thé Marco Polo Vert

Il faut bien essuyer les fruits sans les laver (car ils se gorgeraient d'eau) puis les dénoyauter.

P1050842 Placer une petite assiette au congélateur (... mystère ...)
Dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre, le jus du citron et le thé puis laisser frémir environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse et que le sirop de sucre se mette à chanter (si si !).



P1050843
Ajouter les fruits et porter à ébullition. Laisser ensuite frémir pendant environ 40 mn en remuant trèèèès fréquemment.




P1050844Porter à ébullition 5 petites minutes. Pour s'assurer que la confiture est suffisamment cuite, mettre quelques gouttes sur une assiette très froide (donc sortie du congélateur !) : si la confiture se fige donc ne coule pas, elle est cuite ! Verser immédiatement la confiture dans les pots (en essayant de ne pas se brûler ... hum ...). Fermer les pots et les mettre à l'envers 5 mn puis 20 mn dans de l'eau très froide.

P1050848Bien essuyer le pot et coller une étiquette.
Tenter en vain de faire déguerpir la petite gourmande qui rode autour du pot afin de prendre une photo ...








P1050851
Ne pas attendre le petit déjeuner du lendemain pour goûter ! S'autoriser à être fière comme Artaban (personnage d'un roman oublié du XVIè siècle, prendre des kilos n'empêche pas de se cultiver).





6 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe! J'aime beaucoup la petite gourmande dans le coin de la photo. ;))
Je te félicite pour ton blog: les recettes sont vraiment appétissantes et ça donne envie d'essayer!

Anonyme a dit…

Bienvenue Lolli ! N'hésite pas à te lancer : dis-toi que si j'y arrive, n'importe qui peut y arriver !

Anonyme a dit…

Bravo pour cette première confiture !! J'ai décidé de faire des confiots ce WE, au programme : pommes-groseilles, pommes-amandes et pommes-bananes !

Anonyme a dit…

Bienvenue, mystérieuse cuisinière de l'est ... et bonnes confitures !

Anonyme a dit…

Mmmm ça a l'air super bon... Mais à Paris pas de bassines à confitures ni de place ni de matériel adéquat... il faudra sans douet que j'attende quelques années avant de faire MES confitures !

Anonyme a dit…

Coucou Claire ! Tu sais, j'ai utilisé une simple sauteuse qui nous sert un peu à tout. J'avais peur que ça fasse rater ma confiture mais finalement non (le 1er pot est presque terminé ... !).