vendredi 29 août 2008

Compote blues

La Mini Rikiki n'a que deux dents mais ça ne l'empêche pas de faire déjà la fine bouche ... Mademoiselle n'aime pas les fruits et dès qu'une micro-bouchée de compote effleure sa langue, c'est la soupe à la grimace. Certes, il est réconfortant de constater que les compotes du commerce subissent le même traitement que les compotes maison mais quand même. Seule la compote pomme + coing du commerce trouve grâce à ses grands yeux. Comme par hasard, elle apprécie ce qu'on réalise difficilement chez soi, faute d'ingrédients de base !
La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches tente de ne pas céder au désespoir et de ruser dans l'espoir de voir enfin apparaître un sourire de contentement sur ce joli minois mais force est de constater que chaque tentative se transforme en fiasco. Après les compotes au fruit seul (pomme, poire, banane, pêche, abricot), puis les compotes aux deux fruits (pomme + poire, pomme + banane, etc), les compotes aux deux fruits et un p'tit bonus (pomme + banane + cannelle, poire + kiwi + vanille, pomme + quetsche + yaourt ...) ont fait leur entrée, sans plus de succès. Une nouvelle association a vu le jour aujourd'hui : la compote vanillée au brugnon et raisin : dans une casserole, faire cuire à feu vif un brugnon pelé et coupé en petits morceaux et une douzaine de grains de raisin blanc pelés, le tout dans un fond d'eau. Remuer constamment. Au bout d'une dizaine de minutes, baisser le feu et laisser compoter encore 10 mn. Laisser refroidir. Mixer en ajoutant un peu de vanille liquide pour sucrer et parfumer.
Evidemment, la Mini Rikiki a fait sa moue de fruitophobe convaincue mais le reste de la maisonnée a estimé que cette compote était parfaitement digne d'être mangée et a même suggéré que, peut-être, on en referait un jour en quantité plus généreuse. En attendant, la Mini Rikiki tête de mule a englouti un vulgaire yaourt nature spécialement conçu pour les êtres de son espèce.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle ne sait pas ce qui est bon la minirikiki ma parole, en même temps ça en faisait plus pour vous : et toque ! et bein, tu sais quoi, ça m'a donné envie de relancer mon blog-popote tout ça !!