lundi 18 août 2008

Le gaspacho, c'est rigolo !









Il y avait bien longtemps que je n'avais fait ni mangé un gaspacho et puis il y a quinze jours j'en ai bu chez des amies qui l'avaient, tout bêtement, acheté en grande surface. Il était si délicieux qu'à peine de retour chez nous, nous nous sommes ruées à l'enseigne du même nom, pensant ramener la précieuse denrée. Mais il n'y en avait pas de cette marque-là ! Sacrebleu !
Ni une, ni deux, puisque nous étions déjà au rayon frais, j'ai fait mon petit panier de la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches.
Le gaspacho, c'est rigolo parce que selon son envie on peut y mettre à peu près ce qu'on veut !
J'ai mis dans mon mixer un concombre épluché et coupé en petits morceaux, 5 tomates pelées (j'en ai rajouté une à la fin de la préparation, c'est pour cela qu'il n'y en a que quatre sur la photo !), un demi-oignon coupé en petits morceaux, 2 œufs durs, 1/2 poivron vert, une gousse d'ail, 3 tranches de pain de mie rassis préalablement trempé dans de l'eau froide (la prochaine fois j'essayerai avec de la baguette car nous avons trouvé qu'on sentait trop le goût du pain), de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.
J'ai mixé longuement et j'ai ajouté de l'eau froide jusqu'à obtenir la texture que je souhaitais ainsi que du sel. Je l'ai laissé au frigo deux bonnes heures. Il n'avait évidemment pas du tout le même goût que celui de nos amies mais il était bon aussi. C'est de plus un repas complet, peu onéreux et ludique pour ma petite marmittone qui aime boire dans un joli verre plutôt que manger avec une cuillère encore difficile à bien diriger au bon endroit.
Pour obtenir un goût de tomate plus prononcé, il faut retirer le poivron, ne mettre qu'un seul œuf dur et choisir un pain au goût neutre. Il faut enfin choisir, bien sûr, des tomates très parfumées !

Aucun commentaire: