lundi 22 décembre 2008

Renouer avec l'endive

Voilà bien 20 ans que la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches était fâchée avec les endives cuites mais comme elle n'est pas d'un naturel rancunier, elle a décidé de faire enfin le premier pas et de tenter une réconciliation. Elle a alors demandé conseil aux copines (Lolli, si tu passes par là :-)), lu et lu encore des tas de recettes sur le net puis, nourrie de toutes ces idées, elle s'est lancée et a improvisé une fondue d'endives à l'orange qui n'a pas déçu !
Pour deux ou trois personnes. Couper en triangle les pieds de 4 endives :
P1080959
Retirer les premières feuilles, couper en gros tronçons et laver soigneusement. Bien les sécher dans un torchon ("propre" dirait un livre de cuisine, mais ça semble assez évident, non ?!?). Presser une orange et réserver le jus et la pulpe.
Faire fondre 20 à 30 grammes de beurre dans une poêle chaude et y laisser dorer les endives 5 minutes environ. Verser le jus et la pulpe de l'orange. Saler, poivrer. Saupoudrer de sucre roux.
P1080961
Mélanger et laisser mijoter environ 20 minutes, jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Servir immédiatement, ici avec de simples côtes de porc sautées.
P1080963

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de voir qu'il y a réconciliation avec nos amies les endives! Tu peux les faire cuire comme tu l'as fait, et les parfumer au miel, ou au curry. C'est bon aussi! Et je te recommande la tarte à l'endive, avec beaucoup de miel, si vous aimez ça.

Anonyme a dit…

Oui oui, ta recette de tarte me tente beaucoup, je l'ai recopiée dans mon petit cahier !

Anonyme a dit…

Ça alors... je découvre ton blog !!!! Miam !!!!!! (et moi j'adore les endives alors... ;-)
Bises de Capp