samedi 20 décembre 2008

Crêpes et nostalgie

Dans une autre vie, quand elle était encore jeune, belle et surtout célibataire et sans enfants, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches était férue de la Hongrie, parlant un peu la langue, se rendant assez régulièrement à Budapest et raffolant de la cuisine magyare. Alors hier soir, quand la Petite Famille a décidé de faire une partie de crêpes pour fêter le début des vacances, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a soudain eu une pensée nostalgique pour la Hongrie où l'on mange des crêpes fourrées de toutes sortes, aussi bien en entrée, qu'en plat, qu'en dessert. Elle a cherché son livre de recettes hongroises

konemann_specialites_hongroises_pl890238_h238

et a choisi, en sus des traditionnelles crêpes au sucre, à la compote de pommes et au chocolat fondu, d'initier la petite famille aux kapros turos (imaginez un accent grave sur le "u" et sur le "o") palacsinta, autrement dit les crêpes à la crème de fromage blanc et à l'aneth.
Pour 4 à 5 crêpes environ.
Mélanger 125 grammes de fromage blanc avec un jaune d'œuf et deux cuillères à soupe de sucre. Saupoudrer d'aneth fraîchement ciselée. Monter le blanc d'œuf en neige avec une pincée de sel puis l'incorporer délicatement au mélange.

P1080892
Fourrer les crêpes avec la crème de fromage blanc, rouler et servir très chaud.
P1080900
C'est léger, onctueux, surprenant !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

hum...ça a l'air bon...