dimanche 10 mai 2009

Pâte à tartiner maison


Dans la série "je préfère le faire moi-même plutôt que de l'acheter dans le commerce car c'est meilleur, c'est moins cher et je sais ce que je mets dedans", j'ai aussi profité de ce week end prolongé pour faire de la pâte à tartiner au chocolat et au nougat car depuis une semaine la Marmitonne ne veut plus déjeuner le matin (alors qu'elle aime aider à faire la pain !). Comme par miracle, ce matin elle a avalé deux tartines ! Je dois la base de cette recette à la grande, la très grande Alwenn alors si tu passes par là : merci !!!
Pour 2 pots moyens.
Faire fondre 100 grammes de chocolat noir dans 100 grammes de beurre à feu doux en mélangeant régulièrement. Ajouter 200 grammes de lait concentré non sucré. Mélanger. Couper 50 grammes de nougat en petits morceaux et les ajouter au mélange.
Verser dans les pots et laisser tiédir à température ambiante avant de refermer les couvercles.
Quand les pots sont froids, les fermer et les placer au réfrigérateur pour que la pâte durcisse.

10 commentaires:

Alwenn a dit…

Ben... c'était pas ma recette plutôt ?... Bouhouhou... Tu me confonds avec Lolli... C'est ma môman qui faisait de la pâte à tartiner comme ça. Ou alors c'est le nougat la Lolli Touch. Parce que moi je mets des noisettes ou des noix ou du pralin ! ;)

Cappuccinette a dit…

Je confirme c'est la recette d'Alwenn !!!!! Rendons à César tout ça...
Bon je suis définitivement perdue pour la cause : je mange la célèbre pâte à tartiner industrielle (mais j'ai honte !)
Bises de Capp

Cappuccinette a dit…

Au fait sur la recette j'avais noté lait concentré sucré et là, tu mets du non sucré... C'est pour alléger ?
Bises de Capp

Eloah a dit…

@ Alwenn : Oh, je me suis trompée ?? Mince, pardon, mille excuses (ça va comme ça :-) ?). Je crois savoir d'où vient mon erreur : il y a quelque temps, j'ai fait une tarte aux endives en suivant une recette de Lolli(euh, là soudain j'ai un doute, j'espère que la recette n'était pas de toi !) et du coup, je lui ai attribué aussi cette recette-là, sans vérifier. Je vais rectifier !

@ Capp : je n'aime pas celle du commerce, mais vraiment pas, alors pour ne pas priver ma fille je préfère en faire une maison. Oui, je mets du lait concentré non sucré, je trouve que le goût est plus doux (mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment plus léger pour autant).

Alwenn a dit…

Ah non, les endives, ça ne risque pas, je n'aime pas ça ! ^^ Mais je n'en attendais pas tant ! Hi, hi... tu peux enlever les adjectifs, j'ai la honte, là ! :))

Gio a dit…

Ca a l'air terriblecette pâte à tartiner !! Comme je n'aime pas le Nut......a définitivement il faudrait que je tente !

ELOAH a dit…

@ Alwenn : tu devrais essayer les endives : moi aussi je croyais que je n'aimais pas et finalement à présent j'aime vraiment ça !!
Au fait, il n'y a pas de honte à être "grande, très grande" :-)) !!

@ Gio : sois la bienvenue ici et dans la blogosphère en général !

Stephie a dit…

Question existentielle : je voulais en faire et en envoyer. Va-t-elle supporter deux jours de colis ?

Eloah a dit…

@ Stephie : Je pense que oui ... mais je n'ai jamais essayé moi-même ! Ceci dit, je te conseille de la réfrigérer quelques heures avant de l'envoyer pour que la pâte durcisse.

Stephie a dit…

Merci de ta réponse ;)