dimanche 17 mai 2009

Fraises ... expérimentales


Entre les recettes que je lis, celles que j'imagine et celle que je fais, il y a souvent un savant mélange ! Ce fut encore le cas aujourd'hui : je suis partie d'une recette de soufflé aux fraises pour imaginer un entremets glacé et j'ai finalement réalisé une mousse glacée aux fraises.
Pour 6 ramequins.
Equeuter, laver et mixer 300 grammes de fraises. Mélanger à 100 grammes de mascarpone.
Dans une jatte placée au bain-marie, mélanger 3 jaunes d'œufs avec 80 grammes de sucre et un sachet de sucre vanillé jusqu'à obtenir une crème. Retirer du bain-marie et laisser refroidir. Quand cette sauce est froide, la mélanger avec les fraises au mascarpone.
Equeuter, couper en 2 ou 4 et laver 100 grammes de fraises. Les ajouter au mélange.
Dans un bol, fouetter longuement les 3 blancs d'oeufs avec 100 grammes de crème légère. Ajouter au premier mélange.
Remplir les ramequins puis les placer au congélateur 3 heures au moins. Les sortir une bonne demi-heure avant dégustation et mélanger la mousse quand une partie a fondu.
C'est doux, c'est parfumé et c'est rafraîchissant !

Aucun commentaire: