jeudi 1 janvier 2009

Léger et vitaminé


Rien de tel que faire le plein de vitamines pour bien commencer l'année ! Pour le dîner de la Saint-Sylvestre, la Cuisinière aux Deux Mains Gauches et ses invitées ont eu envie d'un dessert léger et fruité : des Visitandines aux agrumes et leur petite salade de fruits de saison. La Visitandine est un petit gâteau lorrain qui se fait habituellement nature mais que l'on peut décliner comme on veut.
Pour 12 Visitandines aux agrumes
Beurrer 12 petits moules et préchauffer le four à 180°.
Prélever le zeste de plusieurs agrumes : ici, la Cuisinière a choisi un pamplemousse rose, une orange, un citron et deux clémentines. Réserver les fruits pour la salade de fruits.
Fouetter 175 grammes de beurre ramolli jusqu'à obtenir une crème épaisse. Ajouter alors 225 grammes de sucre en plusieurs fois et sans cesser de fouetter.
Monter 6 blancs d'œufs en neige et les incorporer au mélange. La pâte doit devenir mousseuse et aérienne.
Ajouter 175 grammes de farine, environ 70 grammes de poudre d'amandes, les zestes des agrumes. Gratter l'intérieur d'une gousse de vanille. Bien mélanger puis remplir les moules.
Enfourner 20 minutes. Démouler une fois tièdes.
Pour la salade de fruits de saison
Retirer la peau d'un avocat, couper la chair en petits morceaux. Saupoudrer d'un peu de sucre roux et arroser du jus d'un demi-citron. Réserver au réfrigérateur.
Peler les fruits dont les zestes ont été prélevés puis les couper en petits morceaux. Selon le nombre de convives, ajouter des fruits : pour 5 personnes, ont été ajoutés un pamplemousse, une orange et deux clémentines. Ajouter les morceaux d'avocats.
Saupoudrer le tout d'une grosse cuillère à soupe de cannelle moulue. Laisser rafraîchir au réfrigérateur avant de servir bien frais.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ahaha, pour une fois je peux commenter "en connaissance de cause" puisque j'ai eu l'immense honneur de gouter à ce délicieux dessert. Le muffin était aérien et moelleux et la salade d'agrumes un délice acidulé. Miam, en un mot : REGAL !

Anonyme a dit…

Je ne dirai qu'un mot. Miam !
Bises de Capp qui va se mettre au régime... bientôt... ;-)