mercredi 21 janvier 2009

L'atelier de la Marmitonne # 11

En ce mercredi, journée des tout petits, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches et sa fidèle Marmitonne ont préparé des crumbles de poires et caramel au beurre salé pour le goûter !
Pour 6 petits ramequins.
Peler 4 poires puis apprendre à la Marmitonne à les couper en petits morceaux.
P1100176
Faire chauffer à feu très doux 100 grammes de sucre blanc jusqu'à obtenir des cristaux de caramel.
P1100183
Ajouter immédiatement 50 grammes de beurre salé coupé en petits morceaux et mélanger très vite.
P1100184
Verser les poires dans le caramel et bien mélanger.
P1100186
Remplir les ramequins de poires et caramel aux deux tiers puis saupoudrer d'un peu de cassonade.
P1100187
Dans une jatte, mélanger 200 grammes de farine à 100 grammes de sucre. Ajouter 150 grammes de beurre salé très froid coupé en petits morceaux. Travailler avec les mains jusqu'à obtenir une poudre fine.
P1100188
Remplir le dernier tiers des ramequins de cette pâte en la tassant légèrement avec les doigts.
P1100191
Disposer les ramequins sur la gille du four et placer la lèche-frite en dessous car le jus remonte et déborde durant la cuisson. Enfourner 25 minutes à 180° puis 2 à 3 minutes sous le grill. Attendre que les crumbles soient tièdes ou froids pour se jeter dessus.
P1100195

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et voilà je rentre du boulot, et je lis ça. Et j'ai envie de crumble. C'est terrible. Tu n'es qu'un démon tentateur !!!!!!
Mmmmmmmmmmmmmmmmmh !!!!!
Bises de Capp

Anonyme a dit…

C'est vrai que çà a l'air terriblement bon!
Chez nous (enfin au boulot!) c'est gauffres cet après midi...
Je transforme mes petits monstres en marmitons!

Anonyme a dit…

je bave...

Anonyme a dit…

Hummm ! ça a l'air trop top bon !!!

Anonyme a dit…

ça a l'air délicieux, j'ai l'impression que ça sent bon jusqu'ici; et c'est ton cholestérol qui doit être aux anges !

Anonyme a dit…

J'en ai fait un gros pour midi (je n'ai pas de petits ramequins). Merci pour la recette! Je crois qu'on va même mettre de la chantilly dessus...

Anonyme a dit…

Avec de la chantilly ? Miammmmmmmmmm !

Anonyme a dit…

Un délice! Il en reste pour midi! Youpi!