jeudi 9 juin 2011

Le Bouc-émissaire de Daphné DU MAURIER

Après mon coup de cœur pour Rebecca, j'avais envie de lire très vite un autre roman de Daphné Du Maurier et mon choix s'est porté sur Le Bouc-émissaire, trouvé à la bibliothèque. Si je n'ai pas été emportée par le récit de la même manière que je l'ai été pour Rebecca, il m'a tout de même fallu deux semaines pour parler de ce livre et durant ces deux semaines, tous les livres que j'ai ouverts me sont tombés des mains ! Ce n'est dons pas vraiment un coup de coeur mais un livre qui m'a tout de même fait un sacré effet ...

John est un anglais amoureux de la France, célibataire, solitaire malgré lui. Jean est un comte normand, chef d'une famille dont il ne veut plus. Quand les deux hommes se rencontrent par hasard dans un bar, tous deux restent stupéfaits : ils sont l'exact portrait l'un de l'autre ! Ils passent la soirée à se raconter leur vie (enfin, c'est surtout John qui se livre), passent la nuit dans le même hôtel. Au petit matin, Jean s'est envolé avec toutes les affaires de John ! Un chauffeur se présente pour ramener Monsieur le Comte à son château ... Persuadé que la supercherie sera vite déjouée, John endosse le costume de son sosie mais personne, hormis le chien, ne se doute de quoi que ce soit et il se retrouve à vivre la vie d'un autre. Il découvre une famille qui souffre, en grande partie à cause de Jean. D'abord indifférent, il se prend peu à peu d'affection pour chacun et tente de faire changer l'image de Jean mais la tâche est ingrate tant il est difficile de se glisser dans la peau de quelqu'un qu'on n'est pas et qu'on connaît à peine ... 
Quel roman ! Même si le début en fait un récit fantastique, on oublie très vite cela tant la vie au château, les portraits de chaque personnage, les relations entre eux, leur situation sociale sont d'un réalisme étonnant. La complexité des situations empêche le lecteur de vraiment prendre partie : on ne parvient ni à blâmer Jean d'avoir abandonné les siens et mis John dans une posture inconfortable, ni à dédouaner John de toutes les erreurs qu’il commet pas plus qu'à lui en jeter la pierre. Malgré l'improbabilité de vivre une telle situation, je me suis sans cesse demandé ce que je ferais à la place des personnages. Tout au long de la lecture, la tension pour deviner comment cela peut bien finir est forte et, pour ma part, je crois bien que j'aurais aimé que ce récit ne finisse jamais !
Il va me falloir très vite un autre livre de cet auteur ... !

4 commentaires:

Dolly a dit…

je n'ai pas lu ce roman !! il faut que je le trouve à la médiathèque, il me fait très envie. Bises

dan a dit…

Très intrigant en effet! Tu en parles très bien en tout cas!
Bisous...

maazz a dit…

"Mad", "l'auberge de la Jamaique", "ma cousine Rachel" ...

Eloah a dit…

@ Dolly : l'as-tu trouvé ? Bonne lecture !

@ Dan : je te le recommande chaudement !

@ Maazz : merci pour les conseils ! Je suis allée à la bibli samedi et j'ai choisi Le Général du roi.