mercredi 8 juin 2011

Le grain de sel des Demoiselles # 32

Voici un album emprunté à la bibliothèque complètement au hasard et qui nous a troublées autant que séduites, de la plus petite à la plus vieille grande !

Quidam s'applique à se démarquer des autres en faisant le contraire de tout le monde, jusqu'au jour où il voit son reflet dans une vitrine et où il se rend compte que, finalement, il a la même tête que tout un chacun. Il en fait des cauchemars toute la nuit, "se voit en mannequin vendu par milliers au supermarché". 

Au réveil ... il n'a plus de tête ! Il a beau la chercher partout, sa tête reste introuvable. Quand il sort dans la rue, les gens ont peur. Il décide alors de remplacer sa tête par autre chose : d'abord une horloge (mais tout le monde court en lisant l'heure sur sa tête, pour ne pas être en retard), puis en ballon (mais les enfants veulent jouer avec), en poste de télévision (mais les passants s'arrêtent pour regarder le programme), puis en arrosoir (mais il se lasse vite de mouiller les autres) ... Il tente d'autres expériences mais aucune ne lui convient et il regrette sa tête, même si c'est celle de Monsieur Toutlemonde.



Quand il la retrouve enfin, il se trouve et apprend à s'aimer, ce qui lui permet de s'ouvrir enfin aux autres et de tomber sous le charme d'une jeune femme.

Tête en l'air de Carl Norac et Beppe Giacobbe (chez Rouergue) est un album très surprenant, tant par son histoire que ses illustrations plutôt graphiques. Il a un peu effrayé ma Grande Demoiselle, ce qui ne l'a pas empêchée d'en réclamer la lecture mainte fois, tant elle était aussi intriguée par ce drôle de personnage. Il peut plaire également aux plus grands et donner lieu à un échange sur l'être et le paraître, l'individualité et la personnalité. C'est un grand coup de cœur pour nous !

4 commentaires:

Dolly a dit…

un drôle d'album, en effet !

couette a dit…

je rejoins la Grande Demoiselle, il m'effraie un peu ce bonhomme, moi aussi,! pourtant, l'idée est belle!

dan a dit…

Oh ça me plaît! Merci pour l'idée :-)

Eloah a dit…

@ Dolly : oui, je te le conseille !
@ Couette : c'est vrai qu'à la première lecture j'ai ressenti comme un malaise mais ensuite je me suis laissé séduire.
@ Dan : de rien ! :-)