mardi 13 octobre 2009

Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël OLLIVIER

"Je suis timide : les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier : ils me font parcourir le monde. J'ai peur de déplaire aux femmes : ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde : ils me l'expliquent en s'y frottant à ma place. Je me sens lâche : ils sont héroïques. Vaniteux : ils m'enseignent l'humilité, la fragilité, l'humanité. "

Il est des livres que l'on dirait écrits pour être transmis de la main à la main : celui-ci m'a été prêté par une collègue, au détour d'un rayonnage de CDI, accompagné de quelques mots chuchotés : "Tiens, ça devrait te plaire ..." et à peine l'avais-je refermé que je savais à qui j'allais moi-même le donner avec ces mots : "J'ai pensé à toi en le lisant, je crois que tu vas aimer ...". Quel plus beau destin pour un livre ?

celui_qui_n_aimait_pas Celui qui n'aimait pas lire est l'autobiographie de Mikaël Ollivier, auteur prolifique (outre ses livres, il a écrit pour la télévision et le cinéma) et qui se prête à divers genres littéraires. En fait d'autobiographie, il s'agit plutôt d'une confession (c'est d'ailleurs le titre de la collection dans laquelle ce livre est publié chez De La Martinière), car l'auteur y retrace plus l'itinéraire d'un non-lecteur devenu écrivain qu'il ne raconte son enfance par le menu et c'est là tout l'intérêt du livre.

Le récit s'ouvre sur un événement tragique mais anecdotique : la mort accidentelle d'un jeune homme. Mikaël Ollivier imagine alors les vies que ce jeune homme aurait pu mener si ... et de si ... en si ... il finit par se demander quels sont tous les "si ..." qui lui ont permis, un jour, de monter dans ce fameux train où l'attendait celle qui deviendra la femme de sa vie. Rien en effet, ne semblait prédestiner cet enfant au fort sentiment d'infériorité, réfractaire à l'école, en particulier à la lecture scolaire, à devenir écrivain et à prendre ce train pour aller recevoir un prix littéraire près de Lyon !

De chapitre en chapitre, Mikaël Ollivier retrace ainsi son parcours avec beaucoup d'humour mais surtout de justesse, analysant en particulier son rapport ambigu à la lecture. Il mène une réflexion très intéressante sur la place qu'occupe le livre à l'école, sur la manière dont la littérature est enseignée et il se fait le porte-parole de tous les élèves qui ne finissent pas les livres qu'on leur fait étudier, ces adolescents qui se cherchent sans que personne ne leur montre vraiment que les livres qu'on leur met dans les mains peuvent les aider à se trouver. m_ollivier
Outre l'histoire d'une vie, Celui qui n'aimait pas lire est donc un joli récit sur le sens de la vie, sur les hasards qui font de nous ce que nous sommes, sur les rencontres que l'on croit ratées mas qui ne sont, parfois, que différées, sur l'amour de la littérature qui ne va pas toujours de soi.

Puisque ce livre est un grand coup de cœur tapis_haba, je me fais le plaisir d'une seconde citation car elle correspond à ce que je ressens et dont j'ai d'ailleurs parlé en ouvrant ce blog : "Je ne lis pas vite. Si on lit, c'est qu'on a le temps de lire, alors il faut savoir le prendre et le faire durer.
Pour bien se découvrir, un livre, comme un pays, doit s'aborder par la mer, lentement, au gré des courants et du vent, ses rives formant d'abord un trait à l'horizon ne prenant formes, volumes, couleurs, parfums, que petit à petit, au rythme lancinant du ressac. Un port est déjà une incursion dans les terres, une intimité, un prologue. On ne se pose pas sur un port, on y entre."

Ce récit a concouru pour le Prix des Incorruptibles 2005 / 2006. C'est un récit d'abord destiné à de jeunes lecteurs mais qui mérite d'être lu également par des adultes.

L'autobiographie drôle, émouvante, passionnante d'un non-lecteur devenu écrivain

10 commentaires:

Stéphanie a dit…

A lire aussi, de cet auteur, Tout doit disparaître, un des rares romans pour ados qui aborde les thèmes de la consommation à outrance, des courants altermondialistes et qui propose en plus au fil de ses pages des pistes de lecture qui rendent intelligents!!! Pour les 4ème éventuellement, mais surtout à partir de la 3ème.

elfe a dit…

C'est un des mes auteurs chouchou!!! J'aime beaucoup ta critique!!

ada_ a dit…

LE moins que je puisse dire c'est que tu m'as convaincue de le lire.... ! Merci !


(en revanche, j'ai l'impression de faire partie de ces profs qui donnent des livres à lire sans savoir faire comprendre que.....:-( )

Stephie a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années dans le cadre du prix des Incorruptibles et je n'avais vraiment pas accroché

Stephie a dit…

Et je viens d'aller vérifier car j'ai eu un doute, mais il n'a pas obtenu le prix. C'est l'excellent Mosa Wosa de Legendre qui 'avait obtenu
Bises

esmeraldae a dit…

coucou tu peux aller découvrir l'intérieur de ma lunch box ;)

ELOAH a dit…

@ Stéphanie : merci pour le conseil, je note !

@ Elfe : ah, merci pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir ce plaisir partagé.

@ Ada : chouette si je t'ai convaincue !

@ Stephie : merci de corriger mon erreur ! Je me suis laissée emporter par l'étiquette "prix des Incorruptibles" qui est collé sur la couverture. Du coup, je note le nom du lauréat que je ne connais pas !
Te souviens-tu pourquoi tu n'avais pas accroché à ce livre-ci ?

@ Esméraldaé : j'y cours !

Mariel a dit…

Je ne connais pas du tout, ni l'auteur ni le roman. Mais si c'est un coup de cœur pour toi, c'est sûr, je vais m'y intéresser de plus près!

ELOAH a dit…

@ Mariel : quelle confiance, je suis flattée ! J'espère que tu ne seras pas déçue par cette lecture !

Anonyme a dit…

j ai rien pige il est difficile a lire