dimanche 4 octobre 2009

Les Contes de crimes de Pierre DUBOIS

"Il était une fois, au temps où les princes n'épousaient plus les bergères mais se pacsaient aux bergers, un enfant qui naquit si laid, si contrefait que le Dr C. Perrault - de grand renom -, craignant de ternir sa réputation, préféra nier sa présence à l'accouchement."

A la mi-août, Antigone a lancé une judicieuse opération, l'Objectif PAL objectif_PAL qui vise à faire baisser cette dernière plutôt qu'à la faire dangereusement ressembler à la tour de Pise. J'ai aussitôt souscrit à cette idée excellente et surtout de bon sens mais ce n'est qu'un gros mois plus tard que je peux me flatter d'avoir fait le premier pas en dévorant ces Contes des crimes de Pierre Dubois.

les_contes_de_crimesLe jeu de mots qui forme le titre de ce recueil donne le ton : Pierre Dubois s'est amusé à réécrire à sa manière, fort truculente, des contes merveilleux. Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Peter Pan, Blanche-Neige, Riquet à la Houppe et d'autres tombent le masque pour entraîner le lecteur dans des contes tantôt macabres, tantôt grivois, toujours loufoques voire carrément déjantés.
Pierre Dubois, qui sur cette photo a des airs d'Agrid facétieux, se plaît à choisir un vocabulaire un brin désuet qui plante un décor précieux et coquin à la fois. pierre_dubois
Les réécritures des contes de notre enfance sont nombreuses mais celles-ci ont ce petit quelque chose qui donne envie d'y revenir et qui marque les esprits.
On rit, on se laisse surprendre, on s'abandonne au plaisir d'être parfois un peu choqué (pauvre Cendrillon ... !) et on sort de cette lecture presque requinqué !

Des réécritures désopilantes de contes merveilleux - à réserver aux adultes !

11 commentaires:

Stephie a dit…

Je note ce titre qui a l'air très sympa ;)

maazz a dit…

Bonne idée tiens, moi qui n'ai plus rien à lire en ce moment !
ça a l'air plutôt marrant comme concept.

ada a dit…

Je note le "presque requinqué" de la fin... parce que je dois être dans le même état. Mais note aussi le titre pas difficile à retenir de ce livre.

Cappuccinette a dit…

Ça donne envie !
Bises de Capp

ELOAH a dit…

@ Toutes : oui, oui, je vous le recommande, je me suis bien amusée !

@ Ada : je n'oublie pas de t'écrire ... c'est juste que je gère très mal mon temps. Mais je pense vraiment à toi, tu sais, j'espère que tu t'en sors bien ! Bisous !

Mariel a dit…

Voilà une lecture qui me donne envie d'en savoir plus! Une revisite qui donne à son tour envie de revisiter les contes? C'est génial! Je note.

ELOAH a dit…

@ Mariel : en effet, cette lecture m'a invitée à relire quelques contes comme Peter Pan que je n'avais plus bien en tête !

Gio a dit…

Le titre et la tête de l'auteur !! + ton billet = une PAL alourdie !

ELOAH a dit…

@ Gio : oups, désolée :-) En même temps, ce sont des contes donc des récits courts qui se picorent entre deux pages d'un autre bouquin !

Isleene a dit…

je l'ai commencé puis on me l'a "emprunter" mais de lire ta critique m'a donné envie de m'y replongée.
En tout cas, chouette blog :)

ELOAH a dit…

@ Isleene : bienvenue ici et merci pour ton gentil commentaire !