dimanche 25 octobre 2009

Courgette expérimentale !


Il y a quelques semaines déjà, Gio me demandait une recette à base de courgettes sans œufs ni trop de matière grasse. Je n'ai cessé d'y penser sans rien trouver de bien original et ce soir, alors qu'il me fallait composer avec les ingrédients périssables qui doivent être consommés avant notre départ en vacances, je n'ai pu regarder mes courgettes sans penser à Gio !! Cela m'a donné envie de m'essayer à une purée de courgettes à ma façon et le résultat fut suffisamment probant pour que je le publie ici. C'est une recette toute simple et savoureuse, comme je les aime !

Pour 4 personnes.
Eplucher, couper, laver 10 petites pommes de terre. Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau parfumée de 3 cuillères à café de sauce soja.
Profiter des 5 premières minutes de cuisson pour éplucher, couper, laver 3 grosses courgettes et les ajouter aux pommes de terre. Laisser cuire environ 15 minutes (goûter pour éviter que les légumes ne deviennent trop mous !).
Retirer l'eau puis écraser les légumes avec un presse-purée. Ajouter une noix de beurre et mélanger. Si besoin, ajuster l'assaisonnement.
Verser dans un plat à gratin. Parsemer de gruyère râpé. Enfourner pour 15 minutes environ. Déguster bien chaud !
Ici, nous avons mangé cette purée avec du filet de flétan !

2 commentaires:

Gio a dit…

C'est pour moi ça merci !! ... mais j'ai un peu de mal à lire ;-(

ELOAH a dit…

@ Gio : mince !! Ca me désole que tu ne puisses pas lire !