samedi 23 mai 2009

Le Dîner de Babette de Karen BLIXEN

Mon deuxième voyage dans le cadre du challenge Lire autour du monde lire_autour_du_monde m'a menée en Iran, au Danemark, mais c'est en Norvège norv_ge, dans le fjord de Berlewaag (quel paysage époustouflant !) fjord que j'ai séjourné le plus longtemps grâce à cette lecture. Le choix de ce livre n'est pas dû au hasard : voilà des années que je rêve de découvrir les pays nordiques et la vie fait que ma famille développe un lien tout particulier avec le Danemark où je ne suis encore jamais allée alors pourquoi pas y voyager par procuration !


41TZZARJT1LLe Dîner de Babette est un recueil de 5 nouvelles, écrit par la danoise Karen Blixen.
La première nouvelle, "Le Plongeur", nous emmène en Iran à la rencontre d'un drôle de personnage : Saufe rêve de voler pour devenir un ange et rendre ainsi aux hommes la pureté qu'ont su garder les oiseaux .
La deuxième nouvelle, qui donne son titre au recueil car elle est la plus connue grâce au film qu'elle a inspiré, raconte l'histoire de Babette. Cette française qui fuit la Commune trouve refuge en Norvège chez deux sœurs très puritaines. Elle les sert loyalement pendant des années sans jamais se plaindre de ses conditions de vie. Un jour, elle gagne une forte somme d'argent à la loterie : alors que les deux vieilles filles austères s'attendent à ce que Babette profite de son argent pour les quitter, cette dernière souhaite plutôt utiliser toute sa fortune pour préparer un grand festin à ses maîtres et aux habitants du village, renouant ainsi avec son ancien métier de cuisinière. Ses intentions ne sont pas bien comprises par ses hôtes mais peu lui importe, elle est heureuse de pouvoir créer tant de mets.
La troisième nouvelle, "Tempêtes", narre l'histoire d'une jeune comédienne, Malli, qui s'apprête à interpréter le rôle d'Ariel dans La Tempête de Shakespeare. C'est surtout l'histoire d'une solitude qui détruit peu à peu un être.

Je n'ai pas lu les deux dernières nouvelles, "L'Eternelle histoire" et "L'Anneau" ... car j'ai déjà eu du mal à terminer les trois premières. Ce ne sont pas les thèmes qui m'ont déplu, au contraire car j'ai été touchée par ces personnages incompris, solitaires malgré eux. C'est le style mais surtout l'atmosphère qui m'ont rebutée. Dès la première nouvelle, j'ai eu le sentiment de lire une parabole tant l'aspect moral, pour ne pas dire moralisateur, m'a semblé pesant. Cette impression s'est confirmée à la lecture du "Dîner de Babette". Les récits, quoique courts, font également imagesl'objet de nombreuses digressions qui m'ont lassée. Dans "le Destin de Babette" par exemple, j'ai été déçue que l'accent soit davantage mis sur le passé des deux sœurs que sur le bonheur de Babette à préparer son repas que Karen Blixen décrit d'ailleurs, dans cette interview, comme une création artistique alors que ça ne transparaît pas assez, à mon sens, dans le récit. De la même manière, dans "Tempêtes", les digressions sont nombreuses même si le récit se fait moins moralisateur que dans les deux premières nouvelles.

J'ai donc été déçue de mon voyage et j'attends le suivant avec impatience !

3 commentaires:

Alwenn a dit…

C'est dommage ! Je n'ai vu le film qu'une fois mais j'avais beaucoup aimé ! Bon, je passe mon tour sur le livre alors... :/

Leiloona a dit…

Je ne connais ni le film (bouuuuuuh, honte à moi) ni le livre. Mais je n'ai pas vraiment envie de lire une ouvre moralisatrice.

Gio a dit…

Je suis déçue, j'ai tellement aimé le film !! Je pense que je ne lirai pas le livre...