mercredi 1 octobre 2008

Un peu de couleur dans la grisaille


Ce matin, la pluie et le ciel tout gris qui ont accueilli la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches au réveil lui ont donné des envies de couleur et un joli soufflé aux carottes est venu égayer le déjeuner.
Eplucher, couper en rondelles puis faire cuire 25 mn 1 kg de carottes dans une eau bouillante salée. Les égoutter et les mixer en purée.
Préchauffer le four à 200°. Séparer les blancs des jaunes de 6 oeufs. Ajouter les jaunes à la purée de carottes et mélanger. Faire fondre 100g de beurre dans une petite casserole, ajouter 60g de farine et bien remuer. Ajouter environ 30 cl de lait. Mélanger et laisser épaissir. Saler, poivrer. Ajouter du gruyère rapé. Mélanger à la purée de carottes. Battre les 6 blancs en neige et les incorporer à la préparation.
Répartir dans 6 ramequins ou verser dans un plat à soufflé circulaire. Enfourner 30 à 5 minutes.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

miam...j'ai encore jamais fait de soufflé...je ne savais pas comment on faisait, voilà qui est réparé !!

Anonyme a dit…

Si tu n'as jamais fait de soufflé, deux petites précisions : 1. Il y a 2 écoles : ceux qui font cuire directement au four, ceux qui font cuire au four dans un bain-marie. J'ai testé le bain-marie mais le soufflé n'est jamais monté et je n'ai pas récidivé. Je suppose que ça dépend des fours !
2. J'ai trouvé en le mangeant que 6 œufs c'était trop. Lorsque j'en referai un, je pense que j'essayerai avec moins.

J'attends ton verdict !

Anonyme a dit…

ne sois pas trop pressée, hein, parce que le four campe dans la salon jusqu'à nouvel ordre !!!

Anonyme a dit…

ça me fait bien envie cette recette, je tente ça ce soir, j'ai pile ce qu'il faut de carottes!

Anonyme a dit…

Miam: merci cuisinière aux deux mains gauches! J'ai épaté ma chérie, je me suis régalée et en plus j'aurai probablement un bébé aimable aux fesses roses!

Anonyme a dit…

Ravie que la recette te plaise mais dis-moi ... tu attends un "heureux événement" ?? j'avais raté ça moi ! Félicitations !!