mercredi 8 octobre 2008

1, 2, 3 nous irons au bois ...


... 4, 5, 6 ramasser des marrons : ça ne rime pas et pour cause ! Il fait un temps trop pourri pour aller ramasser quoi que ce soit au bois et en plus les marrons, ça ne se mange pas, contrairement aux châtaignes. Bref, dans la vraie vie la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches n'a pu emmener sa marmaille ramasser des châtaignes dans la forêt à cause des trombes d'eau qui ne cessent de tomber alors elle l'a plutôt emmenée à l'hyper du coin. Pas glorieux mais les courgettes farcies aux châtaignes ont un peu fait oublier cette vile sortie du mercredi.
Pour 3 à 4 personnes.
Faire cuire environ 400 grammes de châtaignes dans de l'eau bouillante durant 15 minutes puis les sortir de l'eau et les laisser refroidir avant de les couper en deux et d'en extraire la chair avec un couteau très pointu. Couper la chair en petits morceaux.
Laver soigneusement deux grosses courgettes. Les couper en deux dans le sens de la longueur et en retirer la chair avec une petite cuillère.
Préchauffer le four à 200°.
Dans une grande poële, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir un oignon haché avec une gousse d'ail écrasée. Ajouter une bonne cuillérée à café d'herbes de provence puis la chair des courgettes coupée en tout petits morceaux. Ajouter ensuite 80 grammes de champignons de Paris coupés en fins morceaux puis les châtaignes. Poivrer et assaisonner d'une bonne cuillère à café de paprika. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter une noix de beurre. Bien mélanger.
Beurrer la plaque du four, y disposer les courgettes évidées et les garnir de farce. Enfourner 13 minutes.


Aucun commentaire: