dimanche 20 février 2011

La Forêt de Miyori de Hideji ODA

"Le problème, c'est qu'on n'est pas de taille, tous seuls. On a toujours besoin de l'aide des humains. Quoiqu'on préfèrerait se passer d'eux."

Je ne suis pas fan des mangas mais comme mes élèves adorent ça, j'en ai acheté quelques uns en glanant des conseils à droite à gauche et j'étais curieuse de me faire mon opinion sur ces titres. J'ai choisi de commencer par La Forêt de Miyori d'Hideji Oda, dont la couverture est vraiment belle.

Miyori est une toute jeune fille de 11 ans que tout le monde voit comme une rebelle alors qu'elle est d'abord une petite fille qui souffre de la séparation de ses parents qui lui vaut d'être coupée de ses habitudes (elle quitte Tokyo pour la campagne) afin d'être confiée à ses grands-parents.
Dès son arrivée, Miyori part dans la forêt qui jouxte la maison de ses grands-parents. Très vite, la petite fille rencontre d'étranges créatures et il s'avère qu'elle partage avec sa grand-mère la faculté de voir et de communiquer avec des esprits, des êtres qui peuplent cette forêt. Ils lui apprennent que le lieu est menacé par un projet de construction de barrage qui va inonder et donc faire disparaître toute la région. Miyori mobilise alors les enfants de sa nouvelle école pour tenter de sauver la forêt ... 

Ce manga en 8 courts épisodes se lit d'une traite car le lecteur est vite impatient de connaître l'issue de la quête de Miyori. Le mélange entre l'univers merveilleux de la forêt et la sombre réalité de l'appât du gain au détriment de la nature et des hommes est plutôt bien mené. 
J'ai aimé les messages que ce manga véhicule, d'une part qu'il ne faut pas craindre l'Autre mais prendre le temps de le connaître, d'autre part qu'il faut se battre pour ce qu'on croit juste. A bien des égards, La Forêt de Miyori s'apparente à un conte.
Le trait qui dessine le visage de Miyori est doux et charmant. Pour autant, je ne suis toujours pas séduite par ce graphisme en général car je trouve que les pages sont saturées voire un peu étouffantes et je suis vite agacée par les "ah", "hein ?" "...", etc omniprésents et qui, à mon très humble avis, gâchent un peu cette jolie histoire. Je suis donc en même temps séduite par ce manga-là sans être convaincue par le genre en général mais je trouve que c'est une belle lecture pour nos ados !

2 commentaires:

dan a dit…

Je partage ton avis sur le "trop-plein" des pages de mangas. Je ne l'avais pas formulé jusque là... Lire des mangas me fatigue en fait. Va faire entendre ça à nos ados :-)

Irrégulière a dit…

Je n'y connais rien en manga mais je note celui-ci qui a l'air très sympathique !