mercredi 5 janvier 2011

Traversée du Nord de Marie DESPLECHIN

"Il faut avoir traversé Le Tréport et gagné Mers, il faut avoir dégringolé les villas de Bois-de-Cise pour savoir ce qu'il en est de la mélancolie. On se sent le cœur tout spongieux, à longer des maisons qui portent, pris dans la céramique, ornés de fleurs naïves, des prénoms de femmes, Monique, Colette, Annie. On pense qu'on aurait pu y vivre, qu'on y a peut-être vécu, dans une autre vie, plus ancienne et plus douce. On se trouve, comment dire, troué de langueur."

Oui, je vous parle beaucoup du Père Noël depuis deux semaines, mais c'est qu'il nous a apporté de bien belles choses cette année, dont ce tout petit livre qui est superbe !

Traversée du Nord de Marie Desplechin n'est pas un guide touristique. Ce n'est pas non plus un récit autobiographique. C'est un peu des deux à la fois et, surtout, bien plus que cela. C'est le récit de ce qu'est le Nord, au sens large du terme (c'est-à-dire depuis la Picardie), un récit qui mêle souvenirs d'enfance, anecdotes historiques, allusions voire citations littéraires. C'est un récit avant tout émouvant et poétique, doux et curieux. 
Marie Desplechin prend le parti, audacieux, de partir de Paris pour remonter jusqu'au bout du Nord et, escale après escale, elle nous raconte ce qu'on y trouve. L'ensemble est divisé en chapitres qui sont autant d'invitations à la rencontre de lieux ainsi que d'êtres, qu'on n'aurait pas forcément regardés, du moins, pas de cette manière-là. En ce sens, Travsersée du Nord est aussi une invitation à poser un regard neuf sur des régions mal connues, mal perçues.
Moi qui vis depuis peu dans ce Nord au sens large du terme, sans en être originaire, j'ai été très émue par ce livre qui témoigne parfois de sentiments que j'ai pu éprouver comme celui que j'ai choisi comme exergue à ce billet, mais aussi comme ce que je ressens maintenant que je passe deux jours par semaine à Amiens et que ça me donne l'occasion de mieux appréhender cette ville que je n'avais d'abord pas aimée, cette ville que l'auteur compare à ... Frankenstein, une créature rapiécée mais émouvante.
La poésie douce de ce récit fait que ce livre peut aussi plaire  à des lecteurs qui ne connaissent pas le Nord. Il suffit d'être curieux et d'avoir l'âme vagabonde pour se laisser entraîner par cette jolie prose ! Les plus littéraires aimeront faire quelques pas avec Nerval, Proust, Simone de Beauvoir ...En même temps, le ton est très oral, on croirait participer à une discussion, c'est très agréable !

Traversée du Nord est un bien joli livre dont je vais souvent picorer quelques pages, au gré de nos promenades dans la région. C'est également un livre qui m'a permis de découvrir la collection "France vagabonde" de National Geographics que je ne connaissais pas mais que j'ai très envie de mieux connaître avec des volumes sur d'autres régions.

Père Noël, si tu passes par là : merci, du fond du cœur !

2 commentaires:

dan a dit…

Je ne savais pas que M. Desplechin écrivait autre chose que des romans pour la jeunesse! Ca a l'air beau, tu en parles très bien en tout cas!

ELOAH a dit…

@ Dan : moi non plus je ne le savais pas mais elle fait bien car c'est vraiment un beau livre.