mardi 17 août 2010

Le fond de la jarre d'Abdellatif Laâbi

"(...) le désir de redécouvrir sa ville s'impose à lui. La redécouvrir avec les yeux qui ont voyagé, avec le besoin de garder en mémoire ce qu'il risque de perdre si jamais des ailes lui poussaient réellement et l'emmenaient si haut et si loin qu'il atteindrait un point de non-retour. Jusqu'à maintenant, il vivait dans la medina comme dans un cocon. Il ne se posait pas la question de savoir comment était fait ce cocon et qui l'avait fait. Chrysalide parmi les chrysalides, il attendait avec une vague conscience le moment où il allait percer la douce enveloppe et se tenir au seuil de la lumière. Et c'est la traversée qui commence."

Je lis mais j'écris peu sur mes lectures en ce moment. Pourtant, j'ai de vrais coups de cœur, comme pour ce beau récit autobiographique !  

Quand on se penche pour apercevoir ce qui se trouve au fond de cette jarre, on est immédiatement saisi par une explosion d'images mais aussi d'odeurs, de sons, de couleurs. Quelle émotion ! Abdellatif Laâbi donne la parole à l'enfant qu'il fut. On parcourt Fès avec lui et on découvre les moindres recoins de la medina. S'offre alors au lecteur tout un monde foisonnant, étonnant, tantôt curieux, tantôt familier, drôle et sérieux tout à la fois. Fin observateur mais encore plein de naïveté, le narrateur-enfant (dont le récit est en partie à la troisième personne) s'étonne, s'amuse, se fait des frayeurs et le lecteur prend plaisir à regarder avec lui, par le trou de la serrure, vivre cette incroyable galerie de personnages. Peu à peu, l'innocence le quitte et il comprend la situation politique dans laquelle se trouve son pays. Il s'enflamme alors avec les siens et, là encore, le lecteur se trouve entraîné, attendant avec Namouss et sa famille des nouvelles du roi en exil ...  

J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie vivement BOB et les éditions Gallimard pour ce partenariat !

3 commentaires:

dan a dit…

Oh, j'ai trouvé grâce à toi le cadeau que je vais faire à beau-papa (et ce n'est pas mince affaire!) Il adore tout ce qui touche au Maghreb pour y avoir vécu longtemps: merci pour cet avis!

Dolly a dit…

J'aime beaucoup le titre choisi par cet auteur pour ce récit autobiographique.

ELOAH a dit…

@ Dan : ravie de te rendre service ; j'espère que ça lui plaira !
@ Dolly : moi aussi et à la fin du livre l'auteur explique ce titre !