dimanche 15 août 2010

L'atelier des Marmitonnes # 30

Puisque le vilain mot "régime" est entré dans notre maison aujourd'hui, je peux encore vous montrer le gâteau d'avant-hier !! Je l'ai préparé avec ma grande marmitonne mais, prises dans le feu de l'action, nous avons complètement oublié de faire des photos pour le pas à pas ... tant pis ! Nous sommes parties d'une bête recette de fondant au chocolat que nous avons améliorée à notre manière pour en faire un croquant fondant au chocolat.

Préchauffer le four à 210°.
Dans une casserole, briser 200 grammes de chocolat noir ajouté à 125 grammes de beurre. Faire fondre doucement au bain-marie.
Pendant que ça fond, mélanger dans une jatte 100 grammes de sucre, 2 cuillères à soupe de farine, un sachet de levure, 100 grammes de pralins et 3 jaunes d'œufs.
Verser le chocolat et le beurre fondus et mélanger délicatement. 
Monter les 3 blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer au mélange.
Verser dans un moule beurré.
Enfourner 15 minutes seulement : le milieu doit rester à peine cuit  pour faire le fondant  (les pralins donnent le croquant).

9 commentaires:

Dolly a dit…

moi qui suis totalement accro au chocolat en ce moment, c'est dur de résister devant une telle photo !!!

dan a dit…

Ah, je meeeeeeeeeeurs! Je vais tenter demain, merci!

Profdefrançais a dit…

bon tant pis pour mes belles résolutions, il a l'air trop bon ce gâteau!

ELOAH a dit…

@ Dolly : ne résiste pas ! :-))
@ Dan : on est demain : alors ?
@ Tanaquil : moi aussi je prends de belles résolutions !

maazz a dit…

je viens de le faire, il est dans le four, rien qu'à lécher les gamelles c'est déjà très prometteur !

ELOAH a dit…

@ Eloah : miam !!! Tu me diras ce que tu en auras pensé !

maazz a dit…

c'est un piège, quand on commence, il faut se faire violence pour arrêter ! tout le monde a adoré.

ELOAH a dit…

@ Eloah : super !!

marie a dit…

Quelle photo horriiiiible! Moi aussi j'essaie de limiter les gâteaux en ce moment, c'est pas joli de me tenter!