dimanche 22 août 2010

Faire un régime, ce n'est pas forcément triste !

Une semaine de régime, déjà un peu de poids perdu (-1.6 kg) mais surtout de nouvelles envies de cuisiner ! Hors de question pour moi de manger des choses fades et tristes, hors de question également de me priver de tout : en faisant des menus sur la semaine, j'ai notamment réussi à garder mon morceau de fromage quotidien, héhéhé ... En surfant ici ou là, j'ai noté un tas de recettes qui entrent dans le régime que j'ai choisi et qui sont bien savoureuses, dont celle du clafoutis courgettes / chèvre / abricot dont l'original est ici.   

Bon, pour être honnête, mon plat n'a pas remporté l'unanimité mais 50 % des suffrages. Toutefois, comme nous étions 100 % à penser que j'avais mis trop d'abricots, je suis assez optimiste quant à une deuxième tentative ! 

Pour 4 personnes
Faire fondre une échalote dans un peu d'huile d'olive. Eplucher, couper 3 belles courgettes, les faire cuire doucement. Saler, poivrer. Verser un petit verre d'eau en fin de cuisson. 
Préchauffer le four à 200°.
Laver, dénoyauter, couper 2 abricots (pas plus !!) et les ajouter dans la poêle. Laisser cuire encore quelques minutes.
Dans un bol, fouetter un oeuf avec du sel, du poivre, du thym, une cuillère à soupe de crème faîche (à 15%), 50 grammes de chèvre frais
Répartir les courgettes aux abricots dans un plat, couvrir de la sauce.
Enfourner 30 minutes. 





A déguster avec une salade verte ! 
Posted by Picasa

12 commentaires:

dan a dit…

Miammm! Je la teste de suite! :-)

herisson08 a dit…

Ah quelle belle idée... 1,6kg? mais tu n'as rien mangé? Même en me privant quand je perds 300g c'est un miracle :'(

dan a dit…

Alooooooooors, Dan au raport: ce fut dé-li-cieux! J'ai remplacé le fromage frais par de la ricotta, et ajouté un peu de gruyère rapé dessus pour motiver les plus rétifs ;-) Le goût de l'abricot tranche divinement avec la courgette, plus sage, le thym relève le tout. Bref, on recommencera!

marie a dit…

Quelle belle tarte! Ça me donne envie aussi, je note ta recette!

ELOAH a dit…

@ Dan : merci pour ta variante, je la garde sous le coude pour la prochaine fois !
@ Herisson 08 : moi aussi ça m'a surprise quand je me suis pesée !! C'est vrai que je ne me prive pas trop mais depuis que j'ai commencé ce régime, j'ai bien moins faim qu'avant. Je crois que c'est avant tout un rééquilibrage alimentaire ...
@Lolli : euh ... ce n'est pas une tarte !!! Qu'as-tu bu ce soir ? :-)

Mutine a dit…

ça me fait pensé que j'ai testé la recette d'un moelleux à la ricotta il n'y a pas si longtemps qui entrerait parfaitement dans ton régime. je te passe la recette à l'occasion !

Dolly a dit…

elle me plaît bien cette recette, moi qui ai beaucoup de courgettes dans le jardin ! je note et je teste dans peu de temps.

ELOAH a dit…

@ Mutine : oh oui, je veux bien !!
@ Dolly : quelle veinarde d'avoir un jardin !

Cappuccinette a dit…

Moi qui adore mettre des abricots partout... je vais tester, c'est sûr !
Bises de Capp

ELOAH a dit…

@ capp : je me répète mais pas trop d'abricots, ça rend le plat acide !! J'en avais mis 4, c'était vraiment trop.

Pimprenelle a dit…

Oh, que ça a l'air bon!

Stéphanie a dit…

presque 3 kg pour moi perdus cet été, sans régime, juste un tsunami conjugal, c'est dire si j'aurais préféré trouver le temps et le courage de faire ta recette... Mais tu ne nous avais pas dit l'an dernier que tu avais perdu 7 kg? Il t'en reste encore???