samedi 8 août 2009

Le grain de sel de la Demoiselle # 8

Récemment la Demoiselle a reçu un magnifique album qui, en plus d'être beau, présente l'avantage de proposer plusieurs niveaux de lecture selon l'âge du lecteur.


51s8zWfqSPL
La Terre s'est enrhumée, de Roxane Marie Galliez et Sandrine Lhomme raconte comment la terre, épuisée par tant d'agitation, de bruit, de pollution tombe malade. Un jour, un petit garçon décide de la protéger. Il demande d'abord aux terriens de faire silence puis les incite à montrer à la terre combien ils l'aiment en prenant soin d'elle.

Du haut de ses 3 ans et demi, la Demoiselle voit surtout en ce récit une histoire triste qui se termine bien et elle est intriguée par le pouvoir quasi magique de cet enfant qui parvient à sauver la terre. Elle est encore trop petite pour comprendre la portée écologique de cet album mais j'essaye de l'aider à tisser des liens entre les maux qui font souffrir la terre et notre demande insistante au quotidien d'éteindre les lumières, de ne pas gaspiller l'eau, de trier les déchets. D'ici quelques années, elle percevra mieux le message de ce livre.

Malgré la gravité du propos, le texte est très poétique et les illustrations tout simplement sublimes P1140208 (cliquez sur l'image pour l'agrandir et découvrir le texte !). La terre est représentée par une immense et sinueuse dame d'un rouge aussi beau que symbolique. Les couleurs sont d'ailleurs un langage à part entière dans cet album : la notion de pollution par exemple, encore très abstraite pour la Demoiselle, est traduite visuellement par un camaïeu de gris très éloquent. Le dessin ajoute également du sens au texte, notamment lorsque le petit garçon qui porte secours à la terre monte le plus haut possible, comme pour rappeler la petitesse de l'être humain face à la grandeur de la terre. P1140206













Le dessin parvient ainsi à montrer en même temps l'immensité et la fragilité de la terre .P1140207 La police très douce et la disposition du texte sur l'image donnent enfin une impression de mouvement, un peu comme un bercement, et contribuent ainsi à la beauté de l'album.
Vraiment un très beau livre pour les petits ... et les grands !

3 commentaires:

*Bidouille* a dit…

Je reviens du blog de Gio ;o) Merci beaucoup, je suis très touchée par vos commentaires et heureuse que notre livre vous plaise ! Bon dimanche à vous et votre famille

ELOAH a dit…

@ Bidouille : merci à vous pour votre passage et ce très bel album !

Gio a dit…

Super ! je n'avais pas vu que tu l'avais commenté !!! je rajoute le lien sur mon blog, c'est un très beau livre en effet .