jeudi 6 août 2009

Du citron dans mes yaourts



Voilà un petit moment que je n'ai pas évoqué mes expériences yaourtières ici et si je partage celle-ci avec vous, c'est parce qu'en dégustant le premier yaourt de cette série, j'ai immédiatement pensé à mon amie Mutine qui, comme moi, adore le citron !
J'ai déjà proposé une recette express de yaourt au citron mais celle-ci est bien plus savoureuse, proche de la perfection à mon humble avis, bref, incomparable ! Certes, sa préparation prend du temps mais il est normal que les bonnes choses se méritent. Si je me permets d'être si élogieuse, c'est que cette recette n'est pas vraiment de moi puisque j'ai arrangé à ma sauce plusieurs recettes lues ici ou là sur le web. Voici donc, pour 8 pots.
Prélever les zestes de deux citrons jaunes et les laisser macérer avec 2 cuillères à soupe de sucre dans un bol couvert d'un film transparent durant 30 minutes.
Chauffer à feu doux 80 cl de lait entier avec le contenu du bol. Retirer la casserole du feu dès les premiers frémissements. Laisser refroidir une heure.
Ecumer pour retirer les zestes et verser dans une jatte. Ajouter 150 grammes (= un pot) de yaourt à la grecque ainsi que 3 cuillères à soupe de sucre. Fouetter pour obtenir un mélange mousseux. Verser dans les pots puis laisser incuber 10h. Placer 4h au réfrigérateur avant de déguster.

Comme, à mon grand désespoir, je suis la seule ici à aimer le citron, je n'ai fait que 3 pots de yaourt au citron. Dans deux autres pots, j'ai mis deux cuillères à café de confiture d'été au fond puis de la préparation au citron par dessus puis j'ai ajouté 10 cuillères à café de confiture d'été au reste de préparation au citron, j'ai fouetté le tout et versé dans les 3 pots restants.

3 commentaires:

Stephie a dit…

Je trouve ça sympa de faire ses yaourts même si je suis bien trop flemmarde pour le faire moi-même. Belle journée Eloah ;)

ELOAH a dit…

@ Merci Stephie ! Tu sais, je ne fais pas des yaourts tous les jours ! J'en fais quand c'est un plaisir ! je t'embrasse.

moussa a dit…

Bon, je note sur la liste des courses : les citrons et le yaourt à la grecque ...et je compte bien essayer !