samedi 6 septembre 2008

Petits pains ... surprises !



La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches est en réalité une magicienne : cet après-midi, elle a enfourné des scones et à la sortie du four il s'étaient transformés en ... petits pains aux raisins et sésame ! Certes, la surprise fut de taille (et, à vrai dire, peu réjouissante sur le moment) mais les petits pains venus troubler le calme de la douce chaumière se révélant plutôt bons, ils ont finalement été bien acceptés. Que celui qui ne s'est jamais jeté sur une tarte tatin ou qui n'a jamais planqué des Bêtises de Cambrai dans ses poches jette la première pierre !
Le petit livre brun annonçait une recette de difficulté 2 (sur une échelle de 3) alors qu'à la lecture il ne semblait y avoir aucune difficulté : préchauffer le four à 230°. Mélanger 240 g de farine complète avec 20g de levure chimique. Ajouter 4 cuillères à soupe de margarine et mélanger du bout des doigts. Incorporer 2 cuillères à soupe de miel liquide, 20 cl de lait et 2 cuillères à soupe de raisins de Corinthe. Travailler jusqu'à obtention d'une pâte molle.
Fariner le plan de travail et étaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 1 cm d'épaisseur. Y découper des cercles de 5 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce. Bon là, au vu de la texture relativement collante de la pâte, la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches s'est rebellée contre cette technique et a préféré se fariner légèrement les mains, prélever un peu de pâte, la rouler entre ses mains puis réaliser à main levée des cercles aux dimensions indiquées. Ni vu ni connu !
Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé et y déposer les cercles de pâte. Les badigeonner légèrement de lait et les parsemer de graines de sésame. Enfourner et laisser cuire 10 minutes. Où était le piège ? Toute la maisonnée cherche encore les scones mais aura, en lot de consolation, de bons petits pains aux raisins et au sésame pour le petit déj de demain matin ...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'était peut être pas le résultat escompté, mais en tous cas ils ont l'air appétissants. Etaient ils aussi bons que beaux?

Anonyme a dit…

Je confirme ça m'a l'air bien bon ça, mais moi j'enlèverai les raisons parce que j'aime pas trop ça. Alors c'était bon ??

Anonyme a dit…

Disons que ce n'était pas mauvais ... mais que ça aurait dû être meilleur. Peut-être n'ai-je pas assez travaillé la pâte ? Je recommencerai, en tout cas, je n'aime pas m'avouer vaincue !