jeudi 21 avril 2011

Une semaine avec Marie Desplechin - jeudi

Poursuivons notre semaine avec Marie Desplechin, grâce à l'idée lancée par Stéphie !  C'est jeudi, jour du coup de cœur pour un nouveau petit roman jeunesse de cet auteur : Dis-moi tout !
Anne a un peu des problèmes de famille mais pas trop, un peu des problèmes de peau mais pas trop et un peu des problèmes au collège mais pas trop : Anne a 12 ans ... et Marie Desplechin rend parfaitement la complexité de cet âge. Quand la prof de maths décide de placer Wladys à côté d'Anne en cours pour que celui-ci se tienne à carreau, elle n'imagine pas que les deux jeunes ados vont d'abord se détester puis nouer une très belle amitié.
Dans les romans de Marie Desplechin, la vie est dense, pleine d'imprévus mais elle est loin d'être toujours légère et facile, même (surtout ?) lorsqu'on a 12 ans. Avec poésie et humour, l'auteur brosse le portrait plein de sensibilité de deux jeunes adolescents, en prise avec des adultes qui ne les comprennent pas toujours et qui sont parfois maladroits, en prise aussi avec leurs blessures intérieures et leurs questionnements d'êtres qui se cherchent. Le récit est mené par Anne, avec toute la maladresse mais aussi la fraîcheur, la naïveté de son âge. C'est doux et on se laisse porter par son histoire ! 

2 commentaires:

Dolly a dit…

je n'ai pas osé prendre ce roman au CDI, rebutée par la couverture ! Ce que je peux être bête parfois !

ELOAH a dit…

@ Dolly : tu n'es pas bête, j'ai eu la même réaction que toi, la couverture n'est pas du tout avenante. Finalement je ne l'ai plus lâché et je pense me l'acheter.