jeudi 16 décembre 2010

Les Dents de la nuit - Petite anthologie vampirique

"(...) je viens de bien loin, d'un endroit d'où personne n'est encore revenu. Il n'y a ni lune ni soleil au pays d'où j'arrive, ce n'est que de l'espace et de l'ombre. Ni chemin, ni sentier, point de terre pour le pied, point d'air pour l'aile. Et pourtant me voici car l'amour est plus fort que la mort. Ah ! Que d'efforts il m'a fallu avant de lever la dalle dont on m'avait couverte ! Tiens ! Le dedans de mes pauvres mains en est tout meurtri. Baise-les pour les guérir, cher amour !"
Théophile Gautier, La Morte amoureuse

La mode est aux vampires, surtout depuis le succès d'un certain Twilight ... que je n'ai pas lu ! Pour palier un peu mon manque de culture en la matière, j'ai choisi cette anthologie dont j'adore le titre : Les Dents de la nuit
S. Cohen-Scali a réuni 10 récits brefs ou extraits de romans, français, russe et anglophones ce qui permet une approche diverse de ce thème mais, surtout, ce qui offre un panorama intéressant de l'évolution du récit depuis le milieu du XIXè siècle. En effet, le sujet étant le point commun entre ces 10 récits,  il est surtout pertinent d'en comparer les constructions et les styles, et c'est sans doute pour cela que cette édition est a priori destinée à un public scolaire.
Personnellement, j'ai davantage apprécié les récits de la première partie, soit les plus anciens (Gautier, Dumas, Tolstoï), les seuls réellement fantastiques, les plus romantiques aussi. Même si les frissons sont aussi au rendez-vous dans les récits récents (King, Matheson, Sarah K pour ne citer qu'eux) et que le Processus de sélection d'Ed Gorman est de loin le récit le plus original, leur style fait tout de même pâle figure lorsqu'on lit ces récits dans l'ordre chronologique. 
Les Dents de la nuit est tout de même une anthologie bien menée, au choix de textes éclairant, d'une lecture parfois exigeante et donc, forcément, stimulante.

2 commentaires:

dan a dit…

Je ne connais pas mais ça me tente bien! Merci pour cette idée!

tanaquil a dit…

je ne connais pas non plus, mais je suis intriguée !
bises