mercredi 16 juin 2010

Ubu roi d'Alfred JARRY



"Merdre !"

Le tout nouveau défi proposé par Leil m'a donné très envie de fouiner dans ma bibliothèque à la recherche d'une pièce à lire ou relire et, évidemment, je suis ressortie de cette exploration avec toute une pile de pièces de théâtre ! La première que j'ai relue avec bonheur est Ubu Roi d'Alfred Jarry qui est tout de même l'une des pièces les plus fantaisistes que je connaisse !

Lorsque le rideau se lève, Ubu n'est pas du tout roi, tout au contraire : c'est un homme fruste, sans ambition,  que sa femme mène par le bout du nez. C'est elle qui l'incite à fomenter un complot pour détrôner le roi de Pologne et prendre sa place. La provocation et le rire gras dominent mais lorsqu'Ubu devient roi et se révèle être un vrai tyran, le rire se fait grinçant ...

Ubu Roi est une œuvre de jeunesse dont le personnage éponyme a été inspiré à Jarry par son professeur de physique. D'autres pièces suivront et l'ensemble formera un cycle. Evidemment, lors de sa première représentation en 1896, la pièce fait scandale et elle n'est d'ailleurs entrée que très récemment (2009 !) dans le répertoire de la Comédie Française.

Les clins d'œil à de grands dramaturges sont nombreux (Sophocle et Shakespeare pour ne citer qu'eux), les jeux avec le langage rendent le texte savoureux, le mélange des genres et des registres donne une pièce difficilement classable et c'est tant mieux. Ubu est un personnage à la fois enfantin par sa naïveté et effrayant à cause de sa  cruauté  gratuite : il renvoie chaque spectateur à la part la plus sombre de lui-même, à la basse animalité de l'homme. La gravité ne s'installe cependant jamais, tant le grotesque la talonne constamment.
Ubu Roi est un classique extrêmement riche qu'il faut lire absolument ! J'en profite pour intégrer cette lecture au défi de MarieL.

7 commentaires:

esmeraldae a dit…

un grand classique qui ne se laisse plus oublier une fois lu!

Leiloona a dit…

J'adore cette pièce moi aussi ! Tiens, tu me donnes envie de la relire, pour, pourquoi pas ?, la proposer l'an prochain à mes loustics ! :))

Je note ton lien pour le récapitulatif !

dan a dit…

J'ai vu cette pièce l'an dernier avec mes 3ème, un grand bonheur!

ELOAH a dit…

@ Esmeraldae : ça me fait plaisir de te relire ici ! Oui, c'est un classique indispensable !
@ Leiloona : je te la conseille vivement avec tes élèves : testée et approuvée chez moi avec des Secondes il y a quelques années et des Troisièmes cette année. Ca leur plaît beaucoup, justement parce que c'est une pièce surprenante !
@ Dan : je l'ai vue à Strasbourg il y a quelques années, j'en garde un excellent souvenir.

sarah a dit…

J'ai relu cette pièce en vue des oraux de Bac, et je me suis rendue compte que je l'aimais beaucoup aussi.

Leiloona a dit…

Si en plus tu dis que ça marche, bingo ! Je la fais l'an prochain ! :))

La Nymphette a dit…

Je l'ai lu il y a presque dix ans, mais je m'en souviens bien, c'est truffé d'humour intelligent, avec "un bout petit de doigt dans les oneilles", une belle métaphore politique!