Depuis le début de la semaine, nous lisons et re-lisons les albums achetés lors du salon du livre qui vient de se tenir dans notre ville (clic !) et j'ai un grand coup de cœur
pour l'un d'entre eux, Demba et le Faiseur de Rêves écrit par Anne Ferrier et illustré par Justine Brax. L'auteur a eu la gentillesse de dédicacer l'album pour ma grande Demoiselle :
Ce très beau récit initiatique fait bien entendu penser à un conte africain. Le merveilleux vient au secours de la réalité et des rencontres les plus simples (une vieille femme, un lézard ...) naissent des histoires fabuleuses.
Complexe, ce récit est encore un peu difficile pour ma Demoiselle de 4 ans et demi mais après plusieurs lectures certains épisodes ont déjà sa préférence comme celui du manteau de pluie que la vieille Marima confectionne avec les larmes de Demba qu'elle recueille dans une calebasse
et celui des lucioles qui retrouvent la lumière. Les illustrations, superbes et très émouvantes, sont à elles seules une invitation au voyage et à l'imaginaire. 
5 commentaires:
Ce récit a l'air très poétique et ta présentation me donne bien envie de le découvrir...
@ Christine : ça me fait plaisir de te relire ici. Oui, je te recommande cet album, il est superbe ! Bises !
Magnifique en effet !
Très belle idée d'histoire et dessins somptueux! Et si en plus c'est écrit par Anne Ferrier, je fonce!
@ Hérisson08 : oui, je l'ai encore lu ce soir avec ma fille et je suis toujours sous le charme.
@ Lolli : fonce !! :-)
Enregistrer un commentaire