vendredi 14 mai 2010

Le grain de sel des petites Demoiselles # 17


Depuis le début de la semaine, nous lisons et re-lisons les albums achetés lors du salon du livre qui vient de se tenir dans notre ville (clic !) et j'ai un grand coup de cœur coups_de_coeur_eloah pour l'un d'entre eux, Demba et le Faiseur de Rêves écrit par Anne Ferrier et illustré par Justine Brax. L'auteur a eu la gentillesse de dédicacer l'album pour ma grande Demoiselle :


1118_demba_et_le_faiseur_de_reves_zoomQuand le vieux baobab, devenu dangereux, est coupé, les villageois sombrent dans la tristesse et les mésententes entre eux se multiplient. Alors que certains accusent la sècheresse d'être responsable de ces maux, un vieux Sage les expliquent par le départ du Faiseur de Rêves qui s'était installé sous le baobab et qui est parti lorsque l'arbre a été coupé. Même si personne au village ne croit à cette légende, il demande à son petit-fils, Demba, de partir à la recherche du Faiseur de Rêves et il lui recommande d'aller chercher de l'aide auprès de la vieille Marima. Bien qu'effrayé, l'enfant part seul pour ce long voyage au cours duquel il croisera plusieurs personnages qui tous lui raconteront leur histoire ...

Ce très beau récit initiatique fait bien entendu penser à un conte africain. Le merveilleux vient au secours de la réalité et des rencontres les plus simples (une vieille femme, un lézard ...) naissent des histoires fabuleuses. 
Complexe, ce récit est encore un peu difficile pour ma Demoiselle de 4 ans et demi mais après plusieurs lectures certains épisodes ont déjà sa préférence comme celui du manteau de pluie que la vieille Marima confectionne avec les larmes de Demba qu'elle recueille dans une calebasse


Posted by Picasaet celui des lucioles qui retrouvent la lumière. Les illustrations, superbes et très émouvantes, sont à elles seules une invitation au voyage et à l'imaginaire.


C'est un très bel album que je recommande chaudement aussi bien aux enfants qu'aux grands. 


5 commentaires:

Christine a dit…

Ce récit a l'air très poétique et ta présentation me donne bien envie de le découvrir...

ELOAH a dit…

@ Christine : ça me fait plaisir de te relire ici. Oui, je te recommande cet album, il est superbe ! Bises !

herisson08 a dit…

Magnifique en effet !

Lolli a dit…

Très belle idée d'histoire et dessins somptueux! Et si en plus c'est écrit par Anne Ferrier, je fonce!

ELOAH a dit…

@ Hérisson08 : oui, je l'ai encore lu ce soir avec ma fille et je suis toujours sous le charme.

@ Lolli : fonce !! :-)