mercredi 11 février 2009

La tarte de Lolli


Outre le plaisir de manger des plats variés, ce que la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches aime par-dessus tout c'est échanger des recettes avec ses copines. Après les spätzle de Bénédictine venue en personne donner un cours particulier à la Petite famille, c'est ce soir la tarte aux endives et au saumon de Lolli qui est à l'honneur, quelque peu revue et corrigée par La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches.
Couper en triangle le pied de 6 endives puis couper les légumes en tronçons. Les laver soigneusement puis les mettre dans un torchon pour bien les égoutter. Faire fondre une grosse noix de beurre dans une poêle. Y déposer les endives, saupoudrer généreusement de sucre roux et faire cuire à feu doux une bonne dizaine de minutes. En fin de cuissson, ajouter deux cuillères à soupe de miel. Verser les endives dans une passoire et les laisser reposer une bonne heure pour qu'elles soient bien égouttées.
Préchauffer le four à 180°. Abaisser une pâte feuilletée dans un moule à tarte et la piquer avec une fourchette. Disposer les endives puis 90 grammes de dés de saumon sur la pâte. Dans un bol, fouetter deux oeufs avec un peu de crème liquide. Verser sur la préparation. Saupoudrer de gruyère fraîchement râpé. Enfourner 30 minutes.
C'est délicieux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis extrêmement flattée de figurer sur ton blog! Contente que cette recette te plaise. Il est vrai qu'elle fait toujours de l'effet quand je la propose à mes convives. Je fais une pâte brisée d'habitude,mais je suis sûre que la pâte feuilletée allège la tarte! A tester!
Mille bises.

Anonyme a dit…

Tout l'honneur est pour moi :-))
Nous avons fini la tarte ce midi et elle est encore meilleure réchauffée. Même la Mini Rikiki a aimé !