vendredi 20 février 2009

Joconde jusqu'à 100 d'Hervé Le Tellier

Le point de vue de Louis-Ferdinand Céline
Mona, elle avait toujours ce sourire-là, qu'on pouvait pas dire ce qu'il racontait ... Un vrai phénomène, son sourire ! Un truc ... indéfinissable ! Et ces seins, aussi, on les devinait sous la soie, plus ronds que deux melons, et roses aussi, roses ... Ah Mona ! (...)

joconde Encore un livre que l'on m'a offert ! Cette fois-ci, je ne l'ai pas laissé végéter sur une étagère, je l'ai avalé le jour-même tel un petit bonbon qui viendrait adoucir une fin de journée.

Nul récit ici mais, comme son titre le suggère, cent points de vue sur La Joconde qui n'a rien demandé et qui en prend pourtant pour son grade ! De Zazie à l'éditeur, en passant par Madame Marguerite D, par la mère juive (un grand moment !), ou encore par le détecteur de mensonge pour n'en citer que quelques uns, une kyrielle de personnages, tantôt anonymes, tantôt célèbres, défile devant le tableau de Léonard de Vinci en y allant de son petit commentaire.

Hervé Le Tellier est un membre de l'Oulipo (clic !), OUvroir de LIttérature POtentielle, autrement dit letellierun atelier d'écriture littéraire sous contrainte. Selon M. Bénabou et J. Roubaud, un Oulipien est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir" ; les labyrinthes que s'invente Le Tellier sont de l'ordre du fragment et cette brièveté rend ses "points de vue sur" à la fois incisifs et perspicaces.
Ce recueil est donc un exercice de style plutôt amusant qui se dévore en moins d'une heure mais qui invite surtout, a postériori, à la relecture impromptue d'un point de vue ou de l'autre et, puisque le centième point de vue, resté vierge, est celui du lecteur, ce petit livre invite aussi à se lancer à son tour dans cet exercice d'écriture à la fois amusant et ardu.

Une lecture divertissante !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore L'Oulipo ! Je ne connaissais pas ce bouquin : je garde en tête la couverture.

Cappuccinette a dit…

L'idée est sympa !
Et j'aime beaucoup la couverture !
Je viens de te taguer...
Bises de Capp