vendredi 26 novembre 2010

Mon secret anti-morosité : le fenouil !

En principe, la saison du fenouil est terminée, mais on en trouve encore chez les maraîchers alors il ne faut surtout pas s'en priver : le seul parfum du fenouil quand je le coupe me fait du bien au moral tant c'est léger, bizarrement acidulé, rare. Souvent d'ailleurs, j'en garde quelques feuilles dans ma cuisine pendant un jour ou deux, rien que pour le plaisir !
Ces dernières semaines, j'ai testé deux nouvelles recettes à base de ce drôle de légume : un clafoutis au fenouil, inspiré par le numéro 200 de Gourmand Vie Pratique et, il y a quelques jours, un velouté fenouil / carottes qui est tout simplement divin.

Clafoutis au fenouil - pour 4 personnes
Couper 2/3 fenouils en gros morceaux, le laver et le plonger dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes environ. 
Faire fondre une belle noix de beurre dans une grande poêle puis y faire revenir le fenouil égoutté. Saler, poivrer.
Préchauffer le four à 210°. Préparer un bain-marie.
Dans un bol, mélanger une cuillère à soupe de farine avec 50 cl de lait, 2 œufs et du gruyère râpé
Disposer les morceaux de fenouil au fond de ramequins puis verser l'appareil par-dessus.
Disposer les ramequins dans le bain-marie et enfourner 20 minutes. Passer sous le grill du four deux minutes avant de servir.
Nous avons dégusté ce clafoutis de fenouil avec des crevettes à peine poêlées : 

(Bon, j'avoue, les enfants n'ont pas été emballées mais moi j'aime !)


Velouté au fenouil et aux carottes - pour 4 personnes
Eplucher, laver, couper 2 fenouils et une dizaine de petites carottes nouvelles. Faire fondre une belle noix de beurre dans une grande casserole. Y faire revenir fenouils et carottes à feu très doux pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau et y ajouter un bouillon de volaille. Au bout de 20 minutes, verser du bouillon sur les légumes (à hauteur des légumes, pas plus). Ajouter 2 pommes de terre épluchées et coupées en morceaux. Saler, poivrer.
Porter à ébullition puis laisser mijoter encore 20 minutes au moins, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. 
Mixer. Ajouter un peu de lait (mais pas trop !).
C'est prêt et c'est si bon que mes filles ont tout fini le lendemain, sans m'en laisser une cuillerée ! 


Si je vous dis qu'en plus le fenouil c'est léger et plein de fibres, hésiterez-vous encore à en goûter ?

6 commentaires:

Cappuccinette a dit…

Bizarrement, moi qui n'aime pas l'anis, j'adore le fenouil cru. En revanche, cuit... je ne cours pas après. Je vais peut-être essayer tes recettes !
Bises de Capp

ELOAH a dit…

@ Capp' : si tu ne l'aimes pas trop cuit, je te recommande plutôt le velouté car les carottes en adoucissent le goût. Bises !

dan a dit…

Je vais tenter le clafoutis, sûr! merci pour l'idée :-)

mutine a dit…

j'adore le fenouil, surtout cru mais je suis aussi une grande fan de la soupe fenouil-carotte et quand je prépare des purée à base de fenouil à ma choupi, je peux pas m'empêcher de gouter !

marie a dit…

Merci pour ces recettes, très appétissantes! J'aime le fenouil, et j'en donnais en purée à mes petits, bébés, mais je ne leur en ai pas fait depuis longtemps!

Cappuccinette a dit…

Tu sais que depuis cet article j'ai fait deux fois du fenouil (mais cru : c'est comme ça que je le préfère) ? Merci pour l'inspiration !
Bises de Capp