vendredi 8 janvier 2010

Boîte à déj' # 15

La fin des vacances marque le retour des bentôs, ça console un peu de devoir reprendre la course du quotidien ! Pour ce premier bentô de l'année, j'ai eu envie de variété et j'ai bien apprécié manger cette boîte à déj. J'ai également mis à l'honneur mon panier du mois panier en improvisant une petite recette toute simple avec mon dernier topinambour.



Dans mon bentô, il y avait donc,
En haut
* en entrée à gauche : une petite salade de topinambour aux noisettes et aux châtaignes*
* en plat à droite : du riz rose avec un reste de palette à la diable au Riesling (miam)
En bas, plusieurs desserts comme toujours :
* à gauche, des mini brochettes de fruits (pomme et kiwi)
* au milieu deux petits morceaux de galette (recette à suivre dans une prochaine note de la Marmitonne)
* à droite deux billes de chocolat ... au chocolat (comprenez : du chocolat avec du chocolat à l'intérieur !)

* Salade toute simple de topinambour aux noisettes et aux châtaignes
(quantités pour une personne)
Inciser quelques châtaignes puis les faire cuire une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante. Les éplucher délicatement pour ne pas les casser (ni se brûler !).
Peler un topinambour, le couper en morceaux et le citronner légèrement pour éviter qu'il brunisse. Parfumer de quelques gouttes d'huile de sésame.
Dans une poêle très chaude faire griller quelques noisettes.
Mélanger le tout (ou pas, comme dans le bentô).
Les trois saveurs se marient parfaitement !

Posted by Picasa

4 commentaires:

Flof13 a dit…

J'adore le topinambour !! Je mets ta recette de côté...
Hum, boîte à bentos, mais tu habites au Japon ou tu es fan ? C'est trop joli, je trouve !

ELOAH a dit…

@ Flof13 : oh non, je ne vis pas au Japon mais bien en France. Cette année, mes horaires m'obligent à déjeuner deux fois par semaine au travail alors je me suis mise au bentô et j'y prends goût !

flof13 a dit…

ça donne envie en tout cas... au fait, je t'ai taguée sur mon blog

ELOAH a dit…

@ Flof13 : oui, j'ai vu !!! Merci :-)