mardi 1 décembre 2009

L'automne et moi

Il y a 15 jours déjà que Stephie m'a taguée et cela m'a fait plutôt plaisir car il s'agit d'énumérer 7 activités qui rythment mon automne, or c'est ma saison préférée ! Mais voilà, le temps a filé, les tags se sont accumulés, les notes de lecture et les recettes aussi et je ne parle même pas du travail en retard... Pfiou ! J'avais en outre l'envie d'illustrer tous ces billets mais j'ai quelques soucis pour le faire. Bref, j'ai mille excuses dont aucune de valable alors me voici enfin, ce soir, à honorer ce premier tag, ce qui va sans doute redonner espoir à mes 3 autres tagueuses du mois :-)

L'automne est donc la saison que j'aime le plus car c'est l'occasion

1/ de faire la fête ! En effet, mes deux filles et moi-même sommes nées en automne, chacune un mois différent, ce qui est l'occasion de (se) faire de petits et grands plaisirs, qu'ils soient joliment emballés dans du papier cadeau ou sucrés et couverts de bougies !

2/ de me balader dans les rues à la nuit tombée ... et de laisser mon regard capter des bouts de vies à travers les fenêtres faiblement éclairées par une lampe déjà allumée : oui, je sais, ce n'est pas bien de regarder chez les autres mais j'adore cela et, paradoxalement, moins j'en vois, plus j'aime car je laisse mon imagination faire le reste !

3/ admirer les couleurs et respirer les odeurs de la nature : je ne m'en lasse pas ! Quel régal !

4/ marcher sur un tapis de feuilles mortes et les faire crisser sous mes pas. Depuis que je suis maman, j'adore voir mes enfants se rouler dans les feuilles et il m'en faudrait peu pour que je me joigne à elles !

5/ redevenir casanière : après l'été qui invite aux sorties, à la vie à l'extérieur, l'automne se prête davantage au cocooning. J'aime retrouver cette intimité, cette vie repliée sur soi, ce plaisir de la solitude. J'aime éclairer ma maison de quelques petites lumières seulement, me caler sur mon canapé, bien couverte par un plaid, un chat sur les pieds, un livre à la main et un thé bien chaud sur la table basse.

6/ malheureusement, l'automne est aussi la saison durant laquelle, inévitablement, on entre en lutte ... contre les microbes ! Et plus on est nombreux dans la famille, plus on rit, euh ... non, plus on éternue, tousse et j'en passe !

Cette année, tout particulièrement, mon automne est rythmé par
7/ une grande réflexion sur ma prochaine probable reconversion professionnelle : pour être franche, ce n'est pas qu'une partie de plaisir mais en même temps c'est une manière de me tourner vers l'avenir qui aide à ne pas subir le présent

Ce tag ayant fait le tour de la blogosphère, je préfère ne désigner aucun successeur mais que cela ne vous empêche pas de vous laisser tenter à le reprendre !

9 commentaires:

ada_ a dit…

Que c'est agréable à lire tant de douceurs de vivre d'automne ! Surtout pour quelqu'un qui n'aime pas du tout cette saison comme moi ! (sûrement parce qu'elle est suivie de l'hiver).

Et puis pour la reconversion, je suis dans le même mouvement....et je trouve qu'on est drôlement nombreux à en parler, c'est inquiétant !

Je vous embrasse.

Cappuccinette a dit…

Chic un nouveau billet !!!! Je suis ravie de te relire !
Pour ton 2, ça me fait penser aux fenêtres de Baudelaire, tu sais le petit poème en prose... "Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre éclairée d'une chandelle."
Bisous ma belle !

Stephie a dit…

Chouette, tu as eu chaud : encore un peu et c'était l'hiver, rires ;)
Je te souhaite plein de courage pour ton n°7

Stéphanie a dit…

je partage le 2 et le 5 avec toi, et suis très intriguée par ton 7!!

ELOAH a dit…

@ Ada : la douceur de vivre m'est vitale en ce moment ... surtout à cause de ce fichu n°7 !! Inquiétant, oui, sans doute ... nouveau en tout cas pour moi.

@ Capp : Merci pour ces si jolis mots, même s'ils rendent les miens bien ridicules !!!

@ Stephie : c'est pour cela que j'ai choisi ce tag en premier :-)

@ Stéphanie : pourtant, nous avons déjà évoqué ce 7 ensemble !

Gio a dit…

Mum...poires-chocolat !!! il faut que j'essaye ! ...pour les madeleines, je vais m'y mettre.. je viens d'avoir un moule à madeleines !

Stéphanie a dit…

J'imaginais que tu pouvais penser à autre chose...
Moi aussi, je rêve en ce moment d'aller voir ailleurs, alors je ne conçois pas forcément mon métier comme une porte de sortie idéale... Pour autant, je reste persuadée qu'il est nettement plus vivable, dans le contexte actuel, et probablement encore plus dans les années à venir -et ce malgré les réformes qui l'attendent- que le tien!!!

Rafafa a dit…

Quel plaisir de te lire, Eloah! Comme toi, j'aime le côté cooconing de l'automne!
Gros bisous

ELOAH a dit…

@ Gio : ah oui, si tu n'as pas encore testé les muffins poire/chocolat, il faut le faire d'urgence mais, je te préviens, on ne s'en remet pas ensuite si facilement !!

@ Stéphanie ! ma collègue doc me dit la même chose que toi ... et ça ne me rassure qu'à moitié !!

@ Rafafa : merci pour ton gentil petit mot !