mardi 14 juillet 2009

Confiture d'été




Il est toujours délicat de donner une telle recette car la réussite d'une confiture repose exclusivement sur la cuisson, qui elle-même dépend du type de casserole utilisé et de la température exacte du feu / de la plaque ... Il vous faudra donc sans doute adapter quelque peu ma recette à votre matériel mais cette confiture fraise / pêche à la vanille improvisée est si bonne que je ne peux qu'en aprtager la recette avec vous !

Pour 4 pots. JustifierEbouillanter les pots et les mettre à égoutter à l'envers sur un torchon plié en deux.
Eplucher, dénoyauter et couper en morceaux environ 600 grammes de nectarines ; les mettre dans une première jatte avec 400 grammes de sucre, 3 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de vanille liquide (ou mieux, une gousse de vanille fendue mais je n'en avais plus !).
Laver, équeuter, couper 400 grammes de fraises. Les déposer dans une seconde jatte avec 300 grammes de sucre. Attention à ne pas trop laver les fraises pour éviter qu'elles se gorgent d'eau ! Il suffit de les passer sous un filet d'eau en les frottant délicatement puis de les mettre à égoutter sur du papier absorbant.
Recouvrir les deux jattes de linges et laisser macérer environ 4h.
Placer une petite assiette au réfrigérateur.
Filtrer le sirop de fraise et le faire épaissir à feu moyen dans une casserole à fond épais. Ajouter les nectarines et leur jus. Porter à ébullition puis laisser cuire à feu doux environ 30 minutes (écumez si vous le souhaitez). Ajouter alors les fraises. Laisser cuire à petits bouillons jusqu'à ce que la confiture soit prise ; pour le savoir, faire tomber une goutte de confiture sur l'assiette sortie du réfrigérateur : si la confiture se fige, c'est qu'elle est prise !
Remplir les pots à ras bord (sans se brûler !), les fermer et les retourner 5 minutes puis les plonger (toujours à l'envers) 20 minutes dans de l'eau très froide pour créer un choc thermique qui va permettre à la confiture de figer.
guster !

3 commentaires:

Stéphanie a dit…

Ha!... les confitures... je me dis chaque été que je vais en aligner sur une de mes étagères, des faites maison aussi appétissantes que les tiennes... et puis l'été file... et puis on continue de manger dans l'hiver celles de ma mère et de ma belle-mère (qui sont tellement bonnes, en même temps!!)... mais cet été, c'est promis (ou presque!!), je m'y mets... ta recette me donne trop l'eau à la bouche!!...

Unknown a dit…

@ Stéphanie : lance-toi ! Je m'y suis mise assez récemment et je dois reconnaitre quelques échecs mais même quand la texture n'est pas parfaite, le goût reste délicieux !

cacahuète a dit…

en tout cas, elles ont l'air délicieuses!
moi, non plus je n'en ai jamais faites,et moi aussi j'ai une maman qui en fait de trop bonnes... c'est mal parti ;)