vendredi 20 mars 2009

Olives en guest star !

Après Bénédictine venue donner un cours particulier (clic!) à la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches et à sa Marmitonne, c'est Olives, alias Zen pour certaines lectrices :-), qui nous fait le plaisir de nous livrer l'un de ses secrets culinaires : les rouleaux de printemps. A lui le clavier !

Comment faire un plat convivial qui soit diététique, qui convienne au plus grand nombre, qui vous évite de passer la soirée dans la cuisine et qui fera certainement rire vos enfants ?
Peler un concombre et le couper en tronçons d'environ 10 centimètres. En retirer le centre avec un outil destiné à enlever le trognon des pommes.

IMGP1046

Découpez le concombre ainsi que deux carottes en fines lamelles.
IMGP1047
Prenez les bâtons d'une boîte de surimi et découpez-les en 6. On ne se plaint pas !! J'aurais pu vous demander de les couper en 7 !
IMGP1049
Faites cuire la viande : une escalope de porc, de poulet ou de veau. Découpez-la au même format que le concombre. La viande étant facultative dans cette recette, vous pouvez donc faire l'impasse. Si vous avez pu prévoir votre recette à l'avance, demandez à votre traiteur chinois de vous préparer du porc laqué nature (sans sauce). Vous rouleaux de printemps seront alors à tomber !
Enfin, la partie la plus longue de la recette : épluchez 150 à 200 grammes de crevettes par personne !
Pour les galettes de riz : deux possibilités. Soit vous les préparez à l'avance et les empilez comme des crêpes, soit vous les préparez à la demande à table ce qui vous évitera de vous embêter à décoller les galettes les unes des autres. Un saladier d'eau tiède fait l'affaire pour les préparer à table : passez rapidement la galette dans l'eau, égouttez-la bien et elle se ramollit toute seule dans l'assiette en quelques secondes.
A TABLE
Présentez vos ingrédients dans des ramequins, idéalement sur un plateau tournant : en plus du concombre, des carottes, de la viande, des crevettes, ajoutez du soja, de la menthe fraîche et de la sauce pour nems.
IMGP1050
La convivialité vient du fait que chaque convive fait son propre rouleau de printemps. L'avantage pour vous est que si ça n'est pas bon, ce n'est pas de votre faute !
Pour rouler son rouleau de printemps (c'est là qu'on rigole !), placez vos ingrédients sur le bord de la galette
IMGP1053
Roulez en serrant bien jusqu'au milieu de la galette. Repliez les côtés puis roulez jusqu'au bout.
IMGP1054
IMGP1055
Et voilà ! Bon appétit !
IMGP1051

Un GRAND merci à toi, Olives !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca fait tout drôle de se voir ici !

Merci à la cuisinière aux 2 mains gauches pour son invitation !


J'ai oublié de dire un truc sur la recette : vous pouvez en plus ajouter des carotes rapées toutes pretes (c'est ce que vous voyez sur les photos). Ca permet pour vos invités qui ne sont pas super fans de soja de "couper" un peu le gout.

Anonyme a dit…

C'est vraiment sympa comme idée ! Pour que ce soit totalement à mon goût, il faudrait que je retire le surimi, mais pour le reste, c'est vraiment chouette ! Je note l'idée !

ELOAH a dit…

@ Olives : tout le plaisir est pour moi, vraiment ! Encore merci ... et à bientôt pour une nouvelle recette !

@ Alwenn : moi non plus je ne raffole pas du surimi mais là, associé aux autres saveurs, il s'accommode bien, je trouve.

Cappuccinette a dit…

Génial !!!!! Je vais acheter des galettes de riz !!!!!
Merci à Olives !
Bises de Capp qui adore les rouleaux de printemps.

Anonyme a dit…

Tu me diras ce que ça donne, Capp ! Bisous !

Anonyme a dit…

Génial le concept des guest-star de la popotte ;-)
Et les rouleaux ont l'air délicieux...

Anonyme a dit…

Bon je tente ce soir alors j'espère que ce sera à la hauteur de mes espérances ! (je suis fan des rouleaux de printemps aussi)

Aloysa

Anonyme a dit…

@ cactus : à quand un guest star spécial Cactus :-) ?

@ Aloysa : tu me diras ce que tu en penses ... je transmettrai à Olives !

Anonyme a dit…

Bon alors mon bilan : il me manquait des ingrédients (carottes et crevettes) mais j'ai compensé autrement, et j'ai été très surprise de la facilité à faire ces rouleaux. Très facile et très bons ! donc mille mercis pour cette recette que je referai prochainement car il me reste plein de galettes. J'ai hâte de tester d'autres choses !

ELOAH a dit…

Ah super ! Je suis contente que ça t'ait plu, Aloysa !