samedi 20 novembre 2010

Un homme accidentel de Philippe BESSON

"Il y a des moments de presque rien, des minutes ordinaires, on en a traversé des tas comme ça avant, mais un beau matin, c'est une fraction de temps pendant laquelle tout bascule. Des silences qui paraissent anodins, on n'éprouve pas le besoin de les remplir, on y est bien mais on appuie le regard un peu trop, on accroche ses yeux à l'autre une seconde de plus qu'il ne faudrait et ça remplit le silence d'un coup, on fait loger un destin dans ce silence."

Ma copine Tanaquil (clic !) qui connaît mon goût pour les romans de Philippe Besson m'a offert celui-ci il y a peu et j'ai aussitôt renoué avec le bonheur de savourer ce style. Merci Tanaq' !

Les chemins de Jack, acteur hollywoodien célèbre, et du narrateur, simple flic, bientôt père, amoureux de Laura, n'auraient jamais dû se croiser. Et pourtant, à l'occasion d'un meurtre, le policier rencontre l'acteur et leurs vies se télescopent, sans que l'un ni l'autre ne puissent plus rien contrôler ...
Dans Un Homme accidentel (quel beau titre !), on retrouve pleinement l'écriture et les thèmes chers à Besson : des personnages banals auxquels on s'identifie dès les premières lignes, des destins qui échappent à tous, une Amérique tiraillée entre sa bonne pensée judéo-chrétienne et son perpétuel décalage et, surtout surtout, la force et la violence du sentiment amoureux, du désir. L'amour chez Besson est toujours tragique mais il n'en est que plus beau, que plus émouvant.
Dans ce roman-ci, j'ai particulièrement aimé la dualité de l'écriture qui oscille constamment entre légèreté (l'évidence des corps et des âmes annule toute intellectualisation des actes) et tristesse, profonde tristesse des conséquences de cette légèreté. Peu d'auteurs savent, à mon sens, écrire la tristesse comme Besson. Personnages et lecteurs voient la fatalité en marche sans même songer à tenter de l'arrêter, tant l'inéluctable domine, tant, aussi, cette fatalité peut être douce, voire belle, paradoxalement ...

Photo de Besson : A. Polignon / Opale
Autres romans de Philippe Besson chroniqués sur ce blog :

5 commentaires:

Christine a dit…

J'aime ce roman, j'aime ces personnages, j'aime cette histoire d'amour absolu et sans issue! Encore plus qu'"Un garçon d'Italie", qui est aussi l'un de mes Besson préférés. Une fois par mois, je ressors cet "Homme accidentel" de ma bibliothèque, et j'en relis un passage. A chaque fois, j'en ressors avec le coeur en miettes...
Philippe Besson sait dire, comme personne, l'amour fou, qui foudroie à jamais ! J'ai hâte de lire son nouveau roman (la suite d'"En l'absence des hommes") qui devrait paraître début 2011...

dan a dit…

Encore un auteur à découvrir! je note!

ELOAH a dit…

@ Christine : oui, en lisant, je me suis souvenue de ton enthousiasme pour ce roman, tu en avais parlé ici. A présent, je le partage !

@ Dan : à découvrir ABSOLUMENT !

marie a dit…

Je ne connais pas cet auteur moi non plus. Je note!

tanaquil a dit…

je crois que c'est mon préféré ! Je suis ravie qu'il t'ait plu... Bises