samedi 6 novembre 2010

La quête des livres-Monde - Tome 1 : Le livre des âmes de Carina Rozenfeld

"Nous avons ouvert le passage vers la Terre une ultime fois, et nous sommes venus, quatre Chébériens, pour cacher les Livres. Mais nous étions déjà infectés par l'Avaleur de Mondes. Nos mémoires, nos âmes s'émiettaient jour après jour et il ne nous était pas possible de faire machine-arrière."

Voici le premier volet d'une trilogie (dont le 3è volume sortira en mai 2011) qui a beaucoup plu à mes 6è l'an passé et que j'avais donc envie de découvrir !

Zec est un adolescent comme les autres, jusqu'au jour (la nuit, plutôt) où des ailes lui poussent dans le dos ! Paniqué, Zec ne comprend pas ce qu'il lui arrive et c'est grâce à sa rencontre avec un vieil homme en fauteuil roulant qu'il apprend qu'il n'est pas un terrien comme il l'a toujours cru, qu'il a une mission à remplir pour sauver les siens du néant où l'Avaleur de Mondes les a fait tomber en les privant de mémoire ...

Ce premier volume accorde une large place à la découverte de sa réelle identité par le jeune héros et cet aspect est plutôt bien mené : Zec passe de la peur à l'incrédulité, de l'enthousiasme au refus, de l'euphorie à l'angoisse, et le lecteur éprouve de l'empathie pour lui. La quête des Livres-Monde s'ouvre donc sur la quête identitaire d'un jeune garçon qui cherche à comprendre qui il est, d'où il vient, ce qu'il doit faire de sa vie.
Une fois son identité acceptée, Zec se lance avec deux amis dans la quête des Livres-Monde qui doivent sauver son peuple.  Le récit prend alors des allures de jeu de piste et le suspens est soutenu.
Je ne suis habituellement pas très sensible à la science-fiction mais j'ai tout de même trouvé qu'il y avait de jolies idées dans ce roman, comme la planète Chébérith qui a tout d'un paradis perdu, ou le Livre des âmes qui contient tout un peuple réduit en de petites billes de lumière qui palpitent en attendant leur délivrance. 
J'ai toutefois été déçue par le manque (l'absence ?) de style de l'auteur et par quelques passages que j'ai trouvés assez convenus mais il est évident que ce roman est écrit pour les adolescents et qu'il leur plaît, à juste titre.
L'auteur, Carina Rozenfeld, tient un blog sur lequel elle parle, bien sûr de son œuvre : clic !

2 commentaires:

dan a dit…

Oh, je ne connais pas, mais je note, merci!

ELOAH a dit…

@ Dan : Le livre a remporté le prix des Incos pour les 5è/ 4è l'année dernière !